"J'ai cru que j'allais partir en malaise": les nageurs malmenés par les fortes chaleurs aux championnats de France de Montpellier

La température monte à Montpellier, où se déroulent depuis samedi et jusqu'à ce jeudi les championnats de France de natation. Et pas seulement en raison de la tension de l'enjeu de la qualification pour les championnats du monde (27 juillet au 3 août à Singapour). La région de Montpellier fait face à une vague de chaleur, assez habituelle pour la saison, avec des températures qui flirtent avec les 35 degrés ces derniers jours. De quoi transformer la piscine Angelotti en véritable étuve. "C'est horrible", a confié Roman Fuchs après son titre de champion de France du 200m nage libre. "J'ai cru que j'allais tomber dans les pommes. Rien que mettre la combinaison, c'était une épreuve."
Quand il est arrivé au bord du bassin avant sa finale du 100m dos, Yohann Ndoye-Brouard s'est "mis à l'eau directement" pour échapper à la chaleur. "A un moment, j'ai cru que j'allais partir en malaise tellement j'avais chaud. J'ai pris du sucre, de l'eau, c'est dur pour les nageurs et je pense que pour la performance, ce n'est pas optimal. Il y a peut-être des centièmes à aller gratter". Avec une conséquence inattendue détaillée par le vainqueur du 100m dos: "Vu que tout le monde transpire, l'eau est trouble à l'échauffement et ça produit un max de chloramines. Et pour les asthmatiques comme moi, c'est un peu compliqué, je tousse beaucoup."
"Je n'arrivais pas à respirer"
Ce coup de chaud peut avoir pour conséquences une déshydratation et une augmentation de la fatigue. Alors les nageurs s'organisent. "J'ai demandé à mon copain d'aller acheter des petits ventilateurs avec des pulvérisateurs", raconte Pauline Mahieu, qualifiée pour les Mondiaux sur 100m dos. "On essaye aussi de beaucoup d'hydrater, mais c'est sûr que c'est un facteur qu'il faut prendre en compte et qui n'est pas facile à gérer. On essaye de rester dans les chambres d'hôtel un maximum, mais dans la piscine il fait bien, bien chaud."
La nageuse de Canet assure que "ça va" pour la température dans le bassin. Anastasiia Kirpichnikova a elle passé un peu plus de temps dans l'eau que les autres avec sa victoire sur le 1.500m en un peu moins de 16 minutes. "Il fait très, très chaud! Après 800m je n'arrivais pas à respirer j'étais toute rouge. Il n'y a pas d'air, il fait chaud".