RMC Sport

JO 2016, Kamoun : "Phelps, c'est deux fois la France à lui tout seul !"

Membre de la Dream Team RMC Sport, Sophie Kamoun revient sur la qualification de Florent Manaudou pour la finale du 50m, qui aura lieu cette nuit, et sur la 22e médaille d’or de l’Américain Michael Phelps.

Florent Manaudou a complètement rassuré hier après-midi (jeudi) en dominant de toute sa classe les demi-finales du 50. Il a fait une des plus belles courses de sa carrière, notamment les 20 premiers mètres avec un départ et une coulée extraordinaires. Il a ensuite déroulé, s'offrant même le luxe de respirer à 15m de l'arrivée, ce qu’il ne fera pas en finale. Malgré une touche très moyenne, il nage en 21"32, un chrono plus rapide qu'en finale des Jeux olympiques il y a quatre ans. Aucun de ses adversaires n'a jamais réussi à nager aussi vite. A lui de mettre tout en place en finale et il deviendra le 1er nageur français à conserver un titre olympique.

A lire aussi >> Les JO 2016 en direct

Concernant les autres français, on a connu deux déceptions avec l’élimination en séries de Frédérick Bousquet sur 50m nage libre et de Jérémy Stravius sur 100m papillon. En ne réitérant pas leurs chronos des récents championnats de France de Montpellier, ces deux garçons se sont coupés de toute ambition de demi-finales. Une satisfaction avec Mehdy Metella qualifié en finale du 100 m papillon, qui devra élever son niveau pour espérer se rapprocher du podium dans une épreuve très dense avec notamment Phelps, Le Clos, Schooling et Cseh.

A lire aussi >> JO 2016, judo : Riner encore en or, plus grand, plus haut, plus fort !

"Le héros de la soirée, c’était Michael Phelps"

Mais hier, le héros de la soirée, c’était Michael Phelps. En dominant la finale du 200m 4 nages, il a remporté son quatrième titre olympique consécutif dans une épreuve qu'il survole depuis 2004. Encore un record à mettre à son actif. C'est sa quatrième médaille d’or ici à Rio, ce qui l'amène à 22 médailles d’or olympiques au cours de sa carrière. Quand on sait que la natation française a remporté 11 médailles d'or dans son histoire, on se dit que Phelps, c'est deux fois la France à lui tout seul !

Sophie Kamoun