
Kamoun (agent de Muffat) : « Camille faisait l’unanimité »

Camille Muffat lors de son titre olympique à Londres, en 2012. - AFP
Sophie, comment avez-vous appris cette terrible nouvelle ?
La production m’a appelée en premier lieu, un peu avant minuit pour m’annoncer la nouvelle. Alain (Bernard) m’a appelée peu de temps après, il était évidemment en larmes, traumatisé par ce qu’il avait vu. Il m’a dit qu’il avait vu du feu et il a compris que c’était dramatique. Il faisait partie de l’autre équipe, il était au sol et attendait la rotation suivante.
On vous imagine effondrée…
La France se réveille et je reçois de nombreux messages. Camille était extrêmement extrêmement (elle insiste) appréciée. Tout le monde est très touché. Tout le monde est en larmes car Camille aimait tout le monde. Elle faisait l’unanimité. On connaissait la nageuse avec sa carapace, elle ne se livrait pas facilement en dehors de sa famille et de ses amis. C’était une fille extrêmement droite, honnête, équilibrée, déterminée, qui était capable de faire des choix très forts et de les assumer à l’image de sa retraite l’an passé.
Elle s’amusait de l’image qu’elle renvoyait…
Oui car quand on la connaissait bien, elle était en réalité toujours drôle et joyeuse. La semaine dernière encore avant de partir pour l’émission, on s’est piqué des crises de fous rires. Elle était toujours enthousiaste, heureuse. Elle croquait la vie à pleines dents.
Que vous a-t-elle dit la dernière fois que vous l’avez eue au téléphone ?
Il y a deux jours, elle me confiait au téléphone passer une semaine fabuleuse, l’une des plus belles semaines de sa vie. Elle rêvait de faire Koh-Lanta. A un degré moindre, elle avait envie de faire Fort Boyard. Koh-Lanta s’est présenté. Elle n’a pas hésité une seule seconde. Elle avait envie de partir, de découvrir autre chose, de partir à l’aventure. On savait qu’elle était heureuse là-bas.