L'appel de la Fédération de natation au gouvernement pour lutter contre les noyades et rénover les piscines

Il lance un appel au nouveau Premier ministre. Dans un communiqué dans lequel il se félicite en préambule d'une augmentation du nombre de licenciés sur la saison 2023-2024, Gilles Sézionale, président de la Fédération française de natation, fait passer un message clair à Michel Barnier et son futur gouvernement. Avec une priorité selon lui : lancer "un plan majeur" pour endiguer le fléau des noyades.
"Je souhaite la bienvenue au nouveau Premier ministre, qui, j’en suis sûr, au regard de son passé dans l’olympisme, aura à cœur de traiter cette question. Je lui demande solennellement de se saisir du problème. Avec un parc de piscines vieux de 40 ans en moyenne et l’augmentation du nombre de noyades, la mise en place d’un plan massif pour les piscines françaises doit être une priorité gouvernementale", écrit-il.
La FFN demande des "piscines rénovées"
Bien avant d'être nommé Premier ministre ce jeudi par Emmanuel Macron, Michel Barnier, à l'époque tout jeune député, a notamment été le patron du comité d'organisation des Jeux d'Albertville 1992 avec Jean-Claude Killy. "Si j’ai été ravi de voir l’enthousiasme des élus à saluer les performances de Léon Marchand ou de Florent Manaudou, il faut que chacun à son niveau de responsabilité crée les conditions pour que d’autres talents émergent: des piscines rénovées, plus nombreuses et une place accrue aux clubs FFN", demande Gilles Sezionale.
Le patron de la FFN veut en finir avec un "parc de piscines vieillissant qui enchaîne les fermetures pour des raisons économiques". Au rayon des bonnes nouvelles, la fédération se félicite donc d’une augmentation du nombre de licenciés : +10.000 en 2023-2024 par rapport à la saison précédente pour atteindre les 411.992 adhérents. Le chiffre devrait encore gonfler pour l'année à venir avec l'effet JO.