RMC Sport

La famille du nageur australien Mack Horton harcelée après ses accusations contre Sun Yang

placeholder video
Pour avoir accusé, à juste titre, le nageur chinois Sun Yang de dopage en 2016, puis en 2019, l'Australien Mack Horton a vu sa famille être harcelée, en ligne mais aussi de manière physique, pendant des années.

La scène avait fait le tour de la planète. En juillet 2019, après avoir pris la deuxième place sur 400m nage libre lors des Mondiaux de natation, l'Australien Mack Horton avait refusé de monter sur le podium au moment de recevoir sa médaille d'argent. Pourquoi? Parce le vainqueur de la course, le Chinois Sun Yang, était alors accusé d’avoir détruit avec un marteau un échantillon sanguin lors d'un test antidopage. Faits pour lesquels il vient d'ailleurs d'être sanctionné de huit ans de suspension.

Trois ans plus tôt, lors des Jeux olympiques 2016, Horton avait déjà qualifié Sun Yang – qui revenait d'une suspension de trois mois – de "dopé". Et cela, pour lui, a été lourd de conséquences.

Comme le raconte le Weekend Australian Magazine, la famille de Horton a été depuis les JO de Rio victime d'une incroyable, et surtout effrayante, opération de harcèlement. Non seulement les Horton ont subi de nombreuses menaces et des piratages en ligne, mais cela s'est également traduit physiquement, sur leur île.

Appels inquiétants et verre brisé au fond de la piscine familiale

Les "supporters" de Sun, des Chinois qui bénéficieraient pour la plupart de visas étudiants en Australie, frappent régulièrement des casseroles et des poêles en plein milieu de la nuit pour réveiller les parents Andrew et Cheryl dans leur maison de la banlieue de Melbourne. Mais ça, ce serait presque drôle comparé à la suite.

Des plantes de la propriété ont été empoisonnées, des excréments de chien ont été jetés par-dessus la clôture, et un homme parlant un mauvais anglais appelle régulièrement Andrew Horton pour menacer sa fille, alors qu'il n'a pas de fille. Il a en revanche un plus jeune fils, Chad, qui lui a aussi été menacé de mort. En 2019, après la fameuse scène des Mondiaux en Corée du Sud, Cheryl a également découvert une grande quantité de verre brisé déposé au fond de la piscine familiale.

"Ce n'est pas une opération amateur"

"Pour être honnête, je ne savais pas grand-chose de ce qui se passait pendant longtemps, car mes parents essayaient de me protéger, témoigne Mack Horton. Voir et entendre l'impact que cela a eu sur ceux que j'aime le plus a été la partie la plus bouleversante de cette histoire."

Selon le Weekend Australian Magazine, ce harcèlement permanent ne serait pas (que) le fait de simples fans. "Ce n'est pas une opération amateur", témoigne de manière anonyme un spécialiste. Andrew Horton, le père, reçoit d'ailleurs régulièrement des briefings des responsables de la sécurité nationale et du ministère des Affaires étrangères.

CC