RMC Sport

Mondiaux de natation: Horton refuse de monter sur le podium, gros malaise avec Sun Yang

Horton refuse de monter sur le podium

Horton refuse de monter sur le podium - AFP

Les Mondiaux de natation se sont ouverts dans une ambiance gênante et un gros malaise, ce dimanche à Gwangju (Corée du Sud). Après la victoire de Sun Yang sur 400m, son dauphin australien Mack Horton a refusé de monter sur podium pour aller chercher sa médaille d’argent. Un geste fort à l’encontre du champion chinois, soupçonné de dopage.

C'est d'ores-et-déjà l'une des images fortes de ces championnats du monde de natation. Sun Yang a décroché avec autorité un quatrième titre mondial consécutif sur 400m nage libre, ce dimanche en ouverture des Mondiaux de Gwangju (Corée du Sud). Mais on retiendra surtout la remise des médailles. Deuxième de l’épreuve, l’Australien Mack Horton a refusé de monter sur la deuxième marche pour recevoir sa breloque en argent. Avec cette initiative symbolique forte, l’Australien qui n’est pas monté non plus pour la photo traditionnelle des médaillés, refuse de reconnaître le triomphe du Chinois.

Des suspicions de dopage

Le sulfureux nageur est en effet accusé d’avoir détruit avec un marteau un échantillon sanguin qui venait de lui être prélevé en septembre 2018 à son domicile lors d’un contrôle inopiné rocambolesque. Blanchi par le panel antidopage de la FINA pour un vice de forme, l’AMA a porté l’affaire devant le TAS qui statuera au mois de septembre.

Sun Yang était acclamé par une armée de supporters chinois dans les tribunes. Vêtus de tee-shirt rouges, ces "fans" avaient déployés dans les tribunes de banderoles à la gloire du "plus grand nageur de crawl de l’histoire". Rien que ça.

Lacourt l'a déjà "attaqué"

Après sa victoire devant Mack Horton et l'Italien Gabriele Detti, Sun Yang a brandi quatre doigts vers les tribunes pour ses quatre titres consécutifs. Puis il s’est assis sur la ligne d’eau et a fracassé l’eau avec ses immenses bras à plusieurs reprises. La méga star chinoise déjà contrôlée positif en 2014 et qui risque une suspension à vie ne s’est pas arrêtée là dans sa très gênante démonstration en haranguant la foule a sa sortie de l’eau. Aux JO de Rio, Camille Lacourt avait "chargé" le Chinois. "Lui, il pisse violet", avait lâché la star de la natation française.

AB avec JR à Gwangju