RMC Sport

Lacourt dit adieu aux « Europe »

-

- - -

Pas remis de sa blessure à la hanche, Camille Lacourt ne participera pas aux championnats d’Europe de Berlin (18-24 août). Un coup dur pour pour le triple médaillé d’or mondial et pour l’équipe de France.

Sa présence sur le plateau de Stade 2, ce dimanche en fin d’après-midi, avait fini par aiguiser les curiosités. Jurisprudence Camille Muffat oblige, on supputait. Et si Camille Lacourt, 29 ans, papa depuis moins de deux ans et marié depuis l’été dernier, n’annonçait pas seulement son forfait pour les championnats d’Europe de Berlin (18-24 août) ? Qu’on se rassure très vite, aucune fin de carrière en vue. Le beau gosse de la natation française a encore des envies de bassin et des objectifs en tête. Pour les « Europe », par contre, la décision attendue a été confirmée : le triple champion du monde – 100 m dos en 2011, 50 m dos et 4 x 100 m 4 nages en 2013 – va bien manquer le rendez-vous en raison d’une blessure à la hanche qui le handicape depuis fin mai, sa dernière course officielle remontant aux championnats de France mi-avril (où il avait notamment signé la meilleure performance mondiale de la saison sur 50 m dos en 24''37).

« J’ai pris la décision il y a une dizaine de jours, quand je me suis remis à l’eau, a raconté Lacourt dans l’émission sportive du service public. Je me suis blessé il y a deux mois. Pendant un mois, je faisais un peu de bricolage en allant dans l’eau sans nager autant que les copains mais avec du travail en musculation en dehors. Ensuite, j’ai complétement arrêté de travailler dans la piscine, je n’étais qu’en salle. Je me suis dit qu’il fallait que je retourne dans l’eau si je voulais être compétitif aux championnats d’Europe mais la douleur était toujours la même. C’est un hématome sur le col du fémur. Ça fait mal au bout de 1000 mètres. Je ne pouvais pas m’entraîneur plus d’une demi-heure, donc il n’était pas possible d’être compétitif à Berlin. »

« J'ai envie de finir à Rio »

Sa guérison nécessitera d’autant plus de temps que le passage sur le billard est proscrit : « C’est tellement profond que l’opération n’est pas possible. Ça ne m’aurait pourtant pas dérangé car j’aurais peut-être pu gagner deux mois. » Quatre ans après des « Europe » de Budapest dont il était reparti avec trois titres (50 et 100 m dos, 4 x 100 m 4 nages) et une nouvelle notoriété auprès du grand public, Camille Lacourt ne pourra pas aider une équipe de France qui sera très ambitieuse dans les lignes d’eau allemandes.

« Clairement, c’est dur à vivre, confirme l'intéressé. En voyant tout le monde partir en stage, j’avais la gorge serrée. Mais ça fait partie de la vie d’un sportif. Il faut savoir se relever. Je reviendrai plus fort. J’espère et je pense que les Français vont flamber. On a beaucoup de chances de médailles. Nous étions la meilleure nation aux derniers championnats d’Europe et ça reste l’objectif. » Lacourt, lui, devrait retrouver les Bleus lors du stage à Biarritz le 22 septembre prochain. L’esprit déjà tourné vers l’avenir : « Je me régale toujours et je ne veux pas arrêter. J’ai envie de finir à Rio. Les JO, ça reste le Graal pour un sportif. » D’autant plus quand on a tout gagné sauf une médaille olympique.

A lire aussi :
>> Muffat : "Ça aurait été plus simple de continuer" >> Lacourt, champion sans éclat >> Phelps, de l'ombre pour Agnel ?

La rédaction