RMC Sport

Lacourt rit, pleure puis triomphe

Camille Lacourt est passé par tous les états avant de décrocher l'argent du 100m dos jeudi à Dubaï

Camille Lacourt est passé par tous les états avant de décrocher l'argent du 100m dos jeudi à Dubaï - -

Deuxième de la finale du 100m dos, avant d’être disqualifié puis de récupérer sa médaille, le Marseillais a connu une drôle de journée, ce jeudi à Dubaï, aux championnats du monde en petit bassin.

Le dossiste français est passé par toutes les émotions jeudi à Dubaï lors de sa finale du 100m dos des championnats du monde en petit bassin. Deuxième derrière le Russe Stanislas Donets, la révélation des derniers championnats d’Europe apprenait très vite qu’il est disqualifié. Mine des mauvais jours et déclaration lapidaire : « C’est tant pis pour ma gueule, j’ai dû faire une coulée trop longue, je voulais emmerder le Russe… » Mais quelques minutes plus tard, après réclamations du staff français, les juges faisaient machine arrière : Lacourt récupèrait l’argent et retrouvait le sourire. Le sociétaire du Cercle des nageurs de Marseille pouvait savourer sa médaille, qui venait récompenser un nouveau record de France (49’’80). « Elle est belle, c’est plus qu’un championnat d’Europe, le petit bassin, ce n’est pas ma spécialité, je suis allé la chercher avec mes trippes… », lâche l’athlète de 2 mètres. A soixante-treize centièmes du Russe, quand même… « Il était au-dessus du lot aujourd’hui, je ne pense pas l’avoir fait douter, mais si c’était à refaire, je ferais la même (coulée) à cinquante centimètres près. » Champion d’Europe cet été, le Narbonnais a eu du mal depuis la reprise, payant peut-être les sollicitations médiatiques, né de son nouveau statut et de sa… plastique avantageuse. « Je n’étais pas en forme par rapport aux autres Marseillais, concédait Camille Lacourt, ça me foutait les boules, mais je suis ravi de monter en puissance, comme j’ai dit avant de venir ici, rendez-vous cet été en grand bassin. »

Le bronze pour l'équipe de France

Quelques heures plus tard, le relais français (Agnel, Gilot, Lefert, Stravius) remportait la médaille de bronze sur 4x200m nage libre. Les Bleus explosaient le record de France de plus de sept secondes (6'53''05). Quant à Yannick Agnel, parti en première position, il battait son propre record de France sur la distance d'un centième. De leur côté, les Russes établissaient un nouveau record du monde (6'49'04).