Le calme après la tempête

Alain Bernard - -
La présentation de l’Open EDF, ce vendredi, a donné l’occasion au petit monde des nageurs français de s’expliquer après la passe d’arme de cette semaine entre Camille Lacourt et Alain Bernard. Ce dernier, qui reprochait à Yannick Agnel son incertitude quant à sa participation au relais 4x100m lors des prochains Championnats du monde de Shangai, s’était fait « allumer » par le dossiste marseillais.
La conférence de presse a permis en tout cas aux intéressés de s’expliquer. « On s’est croisé se matin, on s’est parlé pendant cinq minutes et on a mis les points sur les i, a annoncé Camille Lacourt. Mais il n’y a pas d’amertume ni de l’un ni de l’autre. Je n’aurais peut-être pas dû m’exprimer parce que je ne suis pas dans ce relais 4x100m mais ça me travaillait. L’essentiel, c’est qu’il n’y ait pas de retombées pour nous dans l’eau à cause de tout ça. »
Le message était aussi à l’apaisement du côté d’Alain Bernard. « C’est à nous d’être vigilant sur la communication, a rappelé le champion olympique. Parfois, on peut être fatigué et à bout de nerfs et lâcher des choses qu’on ne pense pas forcément. Ça peut aussi être sorti du contexte. » Alors que Camille Lacourt avait déclaré qu’il « pouvait foutre la merde » étant donné qu’il ne participe pas au relais, les états d’âme de chacun seront désormais réservés au cadre privé. Juré, craché ! Mais le discours de fonds reste le même. Alain Bernard compte toujours sur Yannick Agnel pour le relais 4x100 à Shanghai le mois prochain. « Ça me tient à cœur qu’il soit dans le relais parce qu’il a un gros potentiel, poursuit-il. Il ne va pas prendre la décision tout de suite, il est en train de réfléchir, ça ne sert à rien de le bousculer. »
Gilot : « Se « fighter », ça peut faire du bien »
Le principal intéressé, qui sera engagé sur 100m et 200m, réserve encore sa réponse : « Le 4x100m, comme toutes les autres courses des championnats, ça va être un choix compliqué me concernant. Le programme m’amène à me poser des questions à ce sujet. » Loin d’une animosité entre les nageurs, le mot d’ordre est maintenant clair : on se tait et on travaille. Fabien Gilot, également membre du relais, se félicite, lui, de ses prises de bec. « Vous avez tous une vie de couple, non ? De temps en temps se « fighter » avec son conjoint, ça peut faire du bien, vous ne pensez pas ? » On le saura à partir du 16 juillet prochain.