RMC Sport

Le fils d’Anne Hidalgo va traverser la Manche pour la bonne cause

Natation

Natation - AFP

Arthur Germain-Hidalgo, fils d'Anne Hidalgo, s’apprête à 16 ans, à traverser la Manche à partir de lundi. Un rêve qui se concrétise, mais aussi un défi hors du commun pour une œuvre caritative.

A son entrée dans l’eau lundi, Arthur Germain-hidalgo aura certainement un peu d’émotions. Depuis son plus jeune âge, il arpente les piscines municipales. Mais les bassins, lui, il connaît déjà. Dès lors, c’est un besoin d’évasion qui l’habite, l’appel du large. Alors, il va se lancer en tenant de traverser la Manche à la nage. A l’âge de 16 ans.

"C’est un rêve d’enfant. Depuis mes 10-11 ans, je regardais des personnes traversant la Manche. C’est un désir aussi de sortir des bassins, j’avais envie de nouveaux défis. J’ai fait environ 10km par jour depuis deux mois, j’ai aussi préparé la résistance au froid en prenant des douches froides, en me baignant dans de l’eau à 20 degrés."

Plus de 35 kilomètres, dix heures de nage. C’est un défi qu’il appréhende quand même, un jeune garçon qui, pendant cette traversée, aura des craintes de gosses. "La pression est maximale, c’est pour cela que je l’ai fait, c’est pour ressortir ce genre d’émotions. Comme dans un parc d’attraction avant de rentrer dans un manège qui fait peur. J’ai envie d’y aller, mais ça fait quand même peur." Et pour lui, sa seule peur bleue dans une mer grisonnante, ce seront les méduses: "Ça fait toujours peur de voir une grande méduse face à soi. C’est comme avoir peur des guêpes, on sait que l’on ne va pas se faire piquer, mais on en a quand même peur."

Un défi pour la bonne cause

Seul en plein milieu de la Manche, il sera soutenu par ses amis et sa famille, dont sa mère, qui n’est autre qu’Anne Hidalgo, la maire de Paris. Il avoue qu’elle joue un rôle important dans sa vie: "Elle a peur pour moi, mais mes parents sont indispensables dans ma préparation." Arthur Germain-Hidalgo a également pu ouvrir une collecte sur internet dont les fonds serviront pour moitié à financer son défi et l’autre moitié pour l’ONG Afrique Pleine d’Avenir qui œuvre en faveur de l’accès à l’éducation en Afrique subsaharienne.

Si Arthur Germain-Hidalgo réussit ce défi il deviendra alors, à 16 ans, le plus jeune nageur à avoir traversé la Manche à la nage. Oui vraiment, un jeune homme hors du commun. 

Julien Planelles avec Sarah Griffon