Le relais 4x100m 4 nages (H) à la trappe

Fabien Gilot - -
C'est un coup de massue qui est venu réveiller l'équipe de France de natation ce dimanche dans le bassin de Shanghai. Champion d'Europe en titre, le relais 4x100m 4 nages masculin n'a pas passé le cap des séries. Pour deux petits centièmes seulement, les Bleus (Stravius, Duboscq, Manaudou et Gilot) finissent neuvièmes (3'36''31) et laissent la Grande-Bretagne prendre le dernier billet pour la grande finale du soir: « C'est une déception avance Fabien Gilot. On a joué la carte du beau podium ce soir, mais il y a beaucoup de nations qui ont mis leur grosse équipe dès ce matin. Malheureusement, il n'a pas manqué grand-chose. Je pense que le relais n'était pas mal ce matin pour se qualifier. C'est forcément frustrant parce qu'il y avait quelque chose à jouer sur ce relais. » Lors de la dernière session de ces Mondiaux, il n'y aura qu'un seul Français en finale. Ce sera Camille Lacourt sur 50m dos.
La Française Lara Grangeon, dernière tricolore à ne pas avoir encore nagé durant ces Mondiaux, ne disputera pas la finale du relais 400m 4 nages ce dimanche. Sixième seulement de sa série, en 4'47''41, à 9 secondes de son meilleur chrono de l'année, elle reconnaît que c'est un échec: « C'est vrai que voir tout le monde qui nage, et qui nage bien, l'attente est vraiment longue. Mais je ne peux pas dire que c'est à cause de ça que j'ai loupé ma course. J'aurais aimé mieux faire, je m'en sentais capable. Je n'ai pas d'explication. Je me sentais bien jusqu'à ma course. Je crois que c'est surtout sur le dos que je n'ai pas été capable de mettre en place ce que je fais d'habitude. Je ne sais pas pourquoi cet échec est arrivé. » L'Américaine Elizabeth Beisel (4'34'95) a été la plus prompte du matin.
A la recherche de son cinquième titre mondial à Shanghai, l’Américain Ryan Lochte a archi-dominé les séries du 400m 4 nages. Il signe le meilleur chrono du matin en 4’11’’89 avec presque deux secondes d’avance sur le deuxième temps, celui du Japonais Horihata (4’13’’68). La finale se déroulera à 12h09 (heure française). Aucun Tricolore n’était engagé.