Les fauves sont lâchés

William Meynard - -
On en salive déjà. Jeudi à 12h35 (heure française), les meilleurs nageurs du monde se sont donnés rendez-vous pour la finale du 100 mètres nage libre. L’Oriental sport center va prendre feu. Et de l’avis de tous, le spectacle sera au rendez-vous. « Il y aura beaucoup plus de densité et des nageurs très compétents, prévient Fabien Gilot. Ça va être le 100 mètres le plus beau de l’histoire en termes de densité. » Le Français (48’’46) sait de quoi il parle puisqu’il a failli prendre la trappe, ce mercredi lors des demi-finales. Pour trois centièmes (de mieux que l’Australien James Roberts : 48’’49), il a validé sa place pour le grand show qu’il disputera sur un couloir extérieur.
Le Marseillais ne sera pas tout seul dans l’arène de chlore. William Meynard, son coéquipier en club, n’a pas manqué le rendez-vous en remportant la série avec le troisième temps des demi-finales (48’’25). Le camp français imagine déjà un destin similaire à Camille Lacourt et Jérémy Stravius, vainqueurs ex aequo sur 100 mètres dos. La donne sera différente et le danger viendra de partout. Le Brésilien Cesar Cielo, champion du monde en titre et recordman du monde sur la distance (46’’91), sera bien là. Il faudra aussi compter sur l’Américain Nathan Adrian, deuxième temps des séries. Mais au jeu des pronostics, c’est le jeune Australien James Magnussen qui remporte les suffrages. Le meilleur performeur mondial sur la distance depuis la fin des combinaisons (47’’49, performance réalisée dimanche lors du relais) impressionne. Les observateurs et les nageurs. Cesar Cielo en fait son favori avec Nathan Adrian.
VdH : « Magnussen est le favori »
« Quatre, cinq voire six nageurs peuvent passer sous les 48 secondes en finale. Mais le favori c’est James Magnussen, annonce aussi Pieter Van den Hoogenband, double champion olympique à la retraite, himself. J’aime vraiment sa façon de nager. Avant, quand quelqu’un battait le record du monde, la première question était de savoir quelle combinaison il portait. Maintenant, nous pouvons parler de la nage pure. Sur 100 mètres, le deuxième 50 mètres est le plus important. Et James Magnussen a montré comment nager. Je peux vous dire qu’il est très rapide. J’espère que les Français peuvent passer en dessous des 48 secondes mais ils devront se focaliser sur James Magnussen et peut être qu’ils pourront le battre mais ça va être très dur. » Le Canadien Brent Hayden (48’’30 en demi-finales), le Néerlandais Sebastian Verschuren (48’’41) et l’Italien Luca Dotto (48’44) complètent un casting haut en couleurs. Pour découvrir le scénario, rendez-vous jeudi.