RMC Sport

Les Français sont bien les rois du monde

-

- - AFP

Première journée et déjà un titre pour l’équipe de France : le relais 4x100m nage libre masculin s’est imposé devant les Russes et les Américains. Une force de l’habitude pour ce collectif déjà champion du monde en petit bassin en 2010, puis champion olympique en 2012 et champion du monde en grand bassin en 2013.

Cette fois-ci, le scénario a penché en faveur des Français. Il y a six ans en finale olympique à Pékin, l’Américain Jason Lezak avait grillé la politesse à Alain Bernard et aux Français dans les ultimes mètres, surfant impeccablement sur la vague du colosse d’Antibes pour s’en aller décrocher l’or du 4x100m. D’une touche. Rageant.

Ce mercredi à Doha, les Français, pourtant dans une configuration inédite (Mignon, Gilot, Manaudou, Metella), ont inversé les rôles. Dans la position du chasseur, Mehdy Metella, le dernier relayeur, est revenu comme une balle sur les Russes, décrochant le titre de champions du monde en petit bassin (3’03’’78), devant la Russie (3’04’’18), donc, et les Etats-Unis (3’05’’58). Sur le fil. Jubilatoire.

Metella impérial, Manaudou taille patron

Avec un chiffre fétiche pour cette équipe 100% marseillaise : le trois. Troisième temps des séries, les Bleus, positionnés au couloir trois, ont fait la différence dans le troisième relais. Clément Mignon puis l'infatigable Fabien Gilot ont transmis le témoin à la… troisième place. Jusqu’à l’arrivée du patron, Florent Manaudou, une fois de plus impressionnant, qui a permis aux siens de rattraper une seconde de retard et de grappiller un place. Avant l’offensive finale du frère de Malia Metella, Mehdy, impérial dans les coulées et qui venu doubler Mikhail Polishchuk dans le dernier 25 mètres.

Champion olympique, du monde et d’Europe en titre en grand bassin, le relais français avait à cœur de rattraper ‘’l'impasse’’ des Mondiaux 2012 à Istanbul (Turquie) durant lesquels les Bleus ne s'étaient pas alignés. En dehors de ça, pas grand monde pour battre des Tricolores qui décrochent là une 13e médaille en 11 ans dans cette discipline. Mieux : avec un temps de 3’03’’78, le relais français signe un nouveau record des championnats. Et Florent Manaudou, qui vise un quadruplé dans ces championnats, a (déjà) entamé sa moisson d’or. Ça promet.

13e médaille en 11 ans pour le relais français

Depuis 2003, c’est la 13ème médaille internationale pour ce 4X100m nage libre français (6 en or, 3 en argent et 4 en bronze). Depuis 2004 et la 7ème place aux Jeux Olympiques, à chaque fois que la France était engagée sur un relais 4X100m dans une compétition internationale (Europe ou Monde), elle a remporté une médaille. C’est donc la 12ème médaille consécutive pour le 4X100m (à Istanbul en 2012, le relais français n’était pas engagé). Fabien Gilot était présent pour 12 des 13 médailles remportées depuis 2003 ! Soit un total de 5 titres, 4 médailles d’argent et 3 de bronze pour lui. Les Français sont aujourd’hui tenants des titres olympique, mondial, européen en grand bassin et donc mondiaux en petit bassin… Soit tous les titres possibles puisque le 4X100m n’est pas nagé aux championnats d’Europe petit bassin.