RMC Sport

Les nouvelles combinaisons remises en question ?

-

- - -

105 records du monde ont été battus en natation cette année. Or 2008 a été marquée par l’apparition des fameuses combinaisons nouvelle génération en février… Ces performances suscitent donc quelques questions.

Ce week-end, aux championnats d’Europe en petit bassin de Rijeka (Croatie), il a beaucoup été question de ces nouvelles combinaisons. Les entraîneurs sont inquiets, notamment des dérives qu’ils observent.
Ainsi, certains nageurs superposeraient jusqu’à trois combinaisons, alors que c’est formellement interdit. D’autres n’hésiteraient pas non plus à "customiser" eux-mêmes les modèles d’usine en y ajoutant des matériaux de flottaison.
Au niveau de la Fédération Internationale, tout n’est pas clair non plus : 21 combinaisons ont été homologuées par la Fina, dont une entièrement en néoprène que la fédération internationale de triathlon a pourtant refusée. Bref, du grand n’importe quoi !

«Les performances sont malheureusement celles des maillots»

Les entraîneurs européens ont donc décidé ce week-end de rejoindre le mouvement de protestation initié par les Américains.
« Je suis très en colère, a déclaré Peter Daland, l’ancien coach des coachs américains et voix hautement écoutée dans la natation. Les performances sont malheureusement les performances des maillots de bain. C’est une tragédie ! C’est le dopage des compagnies de maillots, mais les dirigeants de notre sport sont aussi coupables. Les règlements ne sont en effet pas clairement définis : il n’y a notamment pas d’examens approfondis des maillots… »

Ensemble, Européens et Américains ont ainsi rédigé des propositions destinées à la Fédération Internationale, histoire de clarifier les règles. Personne en tout cas ne semble vouloir remettre en cause les records battus cette année, ni même revenir au bon vieux slip de bain.

Parmi les idées qui ont circulé au bord du bassin : un contrôle de la combinaison pourrait être mis en place, en complément du contrôle anti-dopage, lorsqu’un record est battu. D’autres évoquent aussi la possibilité d’un fournisseur unique de combinaisons.

«Leveaux et Bernard au sommet, avec ou sans combinaison»

Pour Jean-François Fortin, les records du Monde qui pleuvent sont évidemment le résultat du développement des nouvelles technologies. Cependant, le directeur de l'IRMES (Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport) estime que le sportif reste au centre de la performance : « C’est tout à fait logique compte tenu de la qualité des matériaux utilisés dans les combinaisons de 2e génération. C’est pour cela que les records se succèdent à un rythme effréné, mais cela n’enlève en rien les capacités et les qualités des nageurs. L'entraînement extrêmement intensif d’Alain Bernard et Amaury Leveaux les placent au sommet de la hiérarchie mondiale. Ce sommet serait tout aussi respecté en l’absence des combinaisons. »

«Une pilule magique ?»

Le phénomène du week-end, Amaury Leveaux, a de son côté répondu sans détour aux soupçons qui planent sur la natation française. Avec son armada de champions, la France a en effet remporté quatre titres (4 records du monde). De quoi susciter des questions autour de la "propreté" de ces performances…
« Depuis cinq ans, je fais des temps de merde. Tout le monde me disait que j’avais du potentiel, mais je ne nageais pas vite du tout, explique Leveaux. Maintenant, nous sommes plusieurs (à être performants), tous Français en plus, alors certains disent qu’on a trouvé la pilule magique. Ma réponse à ceux qui doutent : suivez-moi pendant un an. Venez avec moi quand je vais chercher ma boisson d’effort, en muscu, et quand je galère aussi… Je vous paye un appart à côté du mien, ou je vous offre une chambre chez moi si vous voulez. Y a pas de souci… »

La rédaction avec Julien Richard