Les records du monde aux oubliettes ?

- - -
Dix combinaisons sont dans le viseur de la FINA. La Fédération Internationale de Natation a décidé mardi de mettre son nez dans la saga des combinaisons qui agitent le monde des bassins depuis les JO de Pékin. Conséquence et non des moindres, les nageurs -dont les Français Alain Bernard et Frédérick Bousquet- pourraient rapidement voir leurs récentes performances dénigrées et même effacées des tablettes par la FINA.
Les détracteurs des combinaisons en polyuréthane peuvent donc avoir le sourire. Les dites combinaisons, composées en grande partie de polyuréthane, favoriseraient la performance (vitesse et pénétration dans l’eau), au grand dam des nageurs dont les combinaisons sont constituées d’autres matériaux. Une décision qui ravit Filippo Magnini. « Je veux bien être battu par un nageur, mais pas par une combinaison comme lors des derniers mois. La FINA s’est enfin décidée à sauver notre sport », a déclaré le double champion du monde du 100m.
Héros des derniers championnats de France à Montpellier fin avril, Alain Bernard (record du monde du 100m en 46’’94) et Frédéric Bousquet (record du monde du 50m en 20’’94) voient donc aujourd’hui leurs prestations remises en cause par le port d’une combinaison jugée aujourd’hui illégale. Sur RMC, Fréderick Bousquet a réagi en affirmant ne pas être surpris par cette position de la FINA : « On va s’adapter, il n’y a pas grand-chose qui puisse m’arrêter sur ma lancée, que ce soit une décision de la FINA ou de la fédération française. Je préfère préparer mes championnats du monde aux Etats-Unis. J’ai décidé de ne plus être surpris par quoi que ce soit. »
Une décision qui divise mais qui fait quand même son lot de mécontents, comme par rapport au refus de la FINA de communiquer les noms des combinaisons non-homologuées. Le DTN français Christian Donzé ne cache pas son incompréhension : « Ce n'est pas clair. On a une liste mais ce n'est pas suffisant, il manque des informations. Pourquoi ne nous donne-t-on pas le nom des dix combinaisons rejetées ? »
Alors, les records du monde d’Alain Bernard et de Frédérick Bousquet sont-ils menacés ? La Jaked 01 et la X-Glide des deux français étant parmi les dix, les records devraient tombés. Une fois encore Christian Donzé monte au créneau : « S'ils ne sont pas homologués, nous déposerons un recours en argumentant qu'aux Championnats de France, nous avons plusieurs fois demandé à la FINA de nous fournir une liste des combinaisons interdites. Elle ne l’a jamais fait. Nous soutenons nos athlètes. » Pas sur que cela soit suffisant…