Leveaux dit "Next" à Alain Bernard

- - -
Amaury Leveaux a frappé fort ce matin en séries du 100 m nage libre des Championnats d'Europe de Rijeka (petit bassin). Meilleur temps des séries devant son compatriote Fabien Gilot (45’’81), le nouveau recordman du 50 m nage libre est passé à 7 centièmes du record mondial d’Alain Bernard avec son temps de 45’’76.
« Il n’y avait que deux Français qui pouvaient passer, il fallait aller à fond, explique Amaury Leveaux après sa course. Je suis bien dans ma peau, je m’éclate, l’équipementier me fournit du bon matériel… Je prends chaque course comme elle vient. (Leveaux regarde en même temps la course d’Alain Bernard…) Là, il a un peu foiré le virage. Il ne passe pas, c’est bon. C’est Fabien (Gilot) et moi ! Voilà, Alain Bernard : "Next".
Fabien Gilot, le 2e qualifié tricolore pour les demi-finales du 100 m nage libre, s’attendait pour sa part à une telle concurrence : « C’était prévisible, comme sur le 50 m hier. (Interrogé sur le règlement qui n’autorise que deux représentants par nation au-delà des séries) Si les quatre (Français) nageaient toutes les courses, on aurait tout le temps un podium 100% tricolore. Les séries coûtent chères… »
Grand perdant de ce début des championnats d’Europe, Alain Bernard reste fair-play :
« Que voulez-vous que je vous dise ? Le niveau est relevé… Il fallait être présent ce matin, je ne l’ai pas été. Tant mieux pour Amaury (Leveaux) et Fab (Gilot), ils vont nous faire de belles choses. Comment je l’explique ? Regardez les chronos ! On n’a pas le droit à l’erreur. 46’’0 reste tout de même mon deuxième meilleur temps. J’ai tout donné, je n’ai rien à regretter. (Interrogé sur les quotas) C’est la règle. Ce n’est pas à nous de décider du règlement. Des fois, ça passe, des fois non. C’est dommage, mais c’est comme ça. Mon objectif est dans plus de six mois (les Mondiaux à Rome, ndlr). Il me reste un bon bout de temps pour travailler. »