Magnini : « Tous en slip de bain ! »

Le double champion en titre italien du 100 m nage libre propose un retour au slip de bain pour sortir de la crise qui secoue le milieu de la natation suite à l'affaire des combinaisons en polyuréthane. - -
Filippo Magnini, quelle a été votre réaction après la décision d’autoriser certaines combinaisons 100% polyuréthane comme la Jaked ?
Je ne suis pas content. Il faut accepter la décision de la FINA mais je ne suis pas content parce que cette année on n’a rien compris au sujet des combinaisons. Un jour tout va bien, ensuite pendant un mois ça change on n’autorise que les combinaisons à plaques (ndlr : de polyuréthane). Ce n’est pas une bonne situation surtout pour nous les athlètes. Parce que je pensais qu’on était arrivé au bon moment pour revenir au slip de bain tout simplement.
Selon vous, comment expliquer que le modèle 100% polyuréthane de Jaked ait été homologué mais pas ceux des concurrents comme Arena ou TYR qui étaient pourtant similaires ?
Pourquoi la Jaked n’a pas été modifiée ? Je ne sais pas… Je ne suis pas un technicien, je ne sais pas quels tests, ils ont fait. Je pense qu’arrivés à un certain point ces tests ne sont plus très crédibles. Il y a un mois ils avaient tout arrêté : ni Jaked, ni Arena. Après un mois, ils refont les même tests et maintenant la est acceptée... Arena a fait des modifications, je ne sais pas, ce n’est pas mon domaine. Mais je le répète, c’était le moment de tout arrêter et revenir au slip de bain.
Mais pensez vous qu’il sera possible d’être champion du monde à Rome sans ces combinaisons 100% polyuréthane ?
Je ne sais pas. Je pense que Speedo (l’équipementier de Magnini, ndlr) a une bonne combinaison. C’était même la meilleure il y a quelques semaines. Maintenant il faudrait faire des tests pour savoir quelle combinaison est la plus rapide. Mais moi je suis fidèle à Speedo et je suis convaincu que Speedo a en ce moment un très bon maillot et je vais rester fidèle à Speedo.
Que pensez-vous de l’initiative du sud africain Roland Schoeman qui tente de fédérer sur le site communautaire Facebook tous les nageurs par le biais d’une association internationale afin de se faire entendre et de peser face à la FINA ?
Je ne suis pas allez voir parce que je ne suis pas inscrit sur Facebook. Je n’aime pas trop ces trucs là. Mais, c’est bien ce qu’il a fait. Dire à la Fina que c’est aux athlètes d’avoir le dernier mot. La Fina peut faire des choix, elle peut homologuer les combinaisons qu’elle veut. Mais à la fin, c’est aux athlètes de choisir ce avec quoi on veut nager. Le problème, c’est que la majorité des athlètes qui sont avantagés grâce à ces combinaisons sont des nageurs qui ne vaudraient plus grand-chose sans ces combinaisons. Ils ne feront rien qui pourrait leur enlever cet avantage. Mais si on décidait d’enlever toute combinaison, je serais le premier à le faire !
Amaury Leveaux a émis l’éventualité d’un boycott des championnats du monde si la situation ne change pas. Y-avez-vous pensé ?
Ça me semble exagéré. Boycotter ne sert à rien. Ça veut dire ne pas y aller, ne pas participer aux championnats du monde. De cette manière, tu donnes la victoire à ceux qui ont fait des choix erronés. Moi je crois qu’il faut que nous les athlètes participent aux championnats du monde de Rome en maillot de bain. Je n’approuve pas l’idée de boycotter, par contre j’approuve l’idée de venir en vieux maillot de bain.
Pensez-vous pouvoir être suivi par Alain Bernard et Frédérick Bousquet les deux Français du 100m nage libre à Rome ?
Alain Bernard, je pense que oui. Si tout le monde décidait de nager en maillot, je pense qu’il serait l’un des premiers à le faire. Fred Bousquet, non je ne pense pas. Il a déjà dit qu’il était favorable à ces nouvelles combinaisons. Donc non, je ne pense pas qu’il accepterait. C’est un de ceux qui est le plus favorisé par l’utilisation de ces combinaisons.
Vous allez essayez de les convaincre pendant les Jeux Méditerranéens qui débutent aujourd’hui (samedi) à Pescara (Italie) ?
On peut essayer, le problème c’est que ça ne suffit pas de parler avec Alain, Fred et les autres. Il faut que ce soit une initiative des fédérations qui demandent de nager uniquement en slip de bain. Mais si je peux leur en parler, volontiers ! Je peux au moins émettre l’idée…
Est-ce que toutes ces histoires de maillots vous gâchent le plaisir de disputer des championnats du monde à domicile ?
Non, non, je suis super excité par ces championnats du monde. Je suis déçu par les décisions de la Fina, par le comportement de beaucoup d’athlètes, qui n’ont pas compris la vraie valeur du sport qui n’est pas d’avoir la meilleure technologie mais de s’entraîner. Mais à part ça, je n’ai aucunement l’intention de me gâcher mes championnats du monde. Je suis chez moi, je veux faire une super compétition. Je veux en garder un super souvenir. Une grande fête pour tous les Italiens. Je veux penser positif, nager avec du plaisir et ne pas penser au reste. Mais il est certain que si on pouvait tous nager en slip ce seraient les plus beaux championnats du monde.