RMC Sport

Manaudou éclaire (encore) une journée blanche

Florent Manaudou

Florent Manaudou - AFP

Au lendemain de son sacre sur 100m, Florent Manaudou a dominé les demi-finales du 50m, où il tentera de décrocher un quatrième titre, dimanche. Le champion olympique de la distance a sauvé une journée sans médaille pour les Bleus.

Après la moisson, la disette. Au lendemain du doublé historique sur 100m réalisé par Florent Manaudou et Fabien Gilot, les Bleus n’ont décroché aucune médaille ce samedi aux championnats d'Europe de Berlin. Sur les quatre finales où ils étaient engagés, les Français ont tous échoué à monter sur le podium. Et si la marche était trop haute pour Charlotte Bonnet (7e sur 200m), Benjamin Stasiulis (6e sur 200m dos) et Giacomo Perez-Dortona (7e sur 50 m brasse), les relayeurs du 4x200m y a cru. Lancé par Jérémy Stravius, rampe de lancement idéal avec sa coulée ravageuse, le relais a envisagé de toucher l’or quand Yannick Agnel, bronzé en individuel malgré une petite condition physique, a réussi un passage de témoin monstrueux.

Pour sa dernière course des championnats, le Nîmois a tout donné en plaçant Lorys Bourelly en tête avec plus de deux secondes d’avance. Et s’il a cédé du terrain sur la concurrence, le Martiniquais est lui aussi passé en tête après ses 200m. Désireux de faire la part belle aux jeunes à Berlin, le staff de l’équipe de France a touché du doigt la limite de ses choix. Préféré à l’habitué des relais, Maxime Mallet, Clément Mignon a craqué dans le dernier relais pour finalement échouer à la quatrième place. Rageant.

Meilleur chrono de la saison pour Manaudou

Pour une neuvième breloque, il faudra attendre. Mais peut-être pas trop longtemps. Au lendemain de son sacre sur la distance reine, Florent Manaudou a poursuivi des travaux d’Hercule. Et malgré un réveil délicat, le champion olympique du 50m n’a pas manqué son rendez-vous avec sa distance de prédilection (le 50m donc). Quatrième temps des qualifications le matin, Manaudou a passé la vitesse supérieure en améliorant sa meilleure performance de la saison lors des demi-finales, qu’il a écrasées (21’’57).

Emoussé par l’enchainement des courses, Fabien Gilot, son dauphin vendredi, n’a pas réussi à l’imiter. « Je voulais voir où j’en étais ce matin. C’était spécial avec la finale hier. Il y avait beaucoup de fatigue et j’ai eu du mal à me réveiller, témoigne le nageur du Cercle des nageurs de Marseille. Je suis content d’avoir fait ce temps. » Après ses trois titres décrochés à Berlin (4x100m, 50m papillon, 100m nl) Manaudou a rendez-vous avec l’histoire ce dimanche à 16h05.

Nicolas Couet avec Julien Richard et Pierrick Taisne à Berlin