RMC Sport

Manaudou en session de rattrapage

-

- - -

Sortie dès les séries du 100m dos, Laure Manaudou tentera de redorer sa légende à l’occasion du 200m dos, dont les séries débutent ce jeudi. Sans trop s’en faire car finalement, l’essentiel est désormais pour elle de participer.

La walkyrie des bassins l’admet sans détour. Depuis son titre olympique du 400m acquis lors des JO d’Athènes (2004), « beaucoup de choses ont changé ». A commencer par ses ambitions. Piteusement éliminée de sa série du 100m dos dont elle a terminé dernière, Laure Manaudou a encaissé le choc. En douceur. « Je suis un peu frustrée, reconnaissait-elle. Je ne vais pas aussi vite que je le voudrais. » La déception passagère sera vite effacée par les succès d’une natation tricolore couverte d’or et d’argent depuis l’ouverture des Jeux. Supportrice assidue, Manaudou n’a rien manqué des exploits d’Agnel, Muffat et consorts. Un large sourire toujours collé aux lèvres.

Ce jeudi, elle plongera à nouveau dans l’arène. En guise de session de rattrapage, un 200m dos dont elle détient le 9e temps aux bilans mondiaux de l’année. Si elle nage à son niveau, Laure peut viser la finale, loin cependant d’un podium dont la première place semble promise à la nouvelle papesse du dos, Missy Franklin, déjà sacrée sur 100m dos. Pour espérer un dernier acte de bravoure, il faudra oublier les jambes lourdes, le souffle court et vaincre les souffrances de la quatrième longueur. A 25 ans, Manaudou n’a plus la « caisse » de ses débuts quand elle survolait la natation mondiale et éclaboussait les bassins de tout son talent. Et puis, surtout, il lui faudra éviter les erreurs… de jeunesse ! « J'ai beaucoup regardé à côté au lieu de me concentrer sur ma course, pestait-elle à l’issue du 100m dos. Une erreur de débutant. »

Florent, son frère, nagera le même jour

A défaut d’accrocher une quatrième médaille à son palmarès olympique, Laure savourera à coup sûr ce jeudi matin un vieil accomplissement familial. Florent, son petit frère de 21 ans, va entrer en lice sur 50m le même jour que sa participation aux séries du 200m dos. Prendre part ensemble aux JO, les Manaudou en rêvaient depuis des années. « C’est un truc dont on avait parlé lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, raconte Florent. Laure me disait qu’elle voulait vivre les Jeux avec moi. Aujourd’hui, nous y sommes tous les deux et c’est génial. »

Et si l’essentiel n’était finalement pas là, pour l’ancienne reine de la natation française ? Médaillée d’or olympique à jamais, Manaudou a perdu de son ADN de championne pour gagner en sérénité et assurer le plus beau rôle de sa vie, celui de maman d’une petite Manon. Depuis des mois, elle n’a d’ailleurs de cesse de le marteler : « Mon objectif, c’était de me qualifier aux JO. » Et de conclure, dans un souffle : « Quoi qu’il se passe, je serai fière de moi. »

S.R