RMC Sport

Manaudou et les nageurs déjà dans leur bulle

Fabien Gilot et Camille Lacourt

Fabien Gilot et Camille Lacourt - -

Les nageurs français ont débarqué à Londres mardi à la mi-journée. L’esprit était déjà aux Jeux, et pas trop aux bavardages avec les journalistes qui les attendaient pourtant de pied ferme à la gare Saint-Pancras.

L'équipe de France de natation a posé le pied à Londres à 12h01. Les nageurs sont arrivés à bord d'un Eurostar dans lequel voyageaient également certains sélectionnés belges comme Tom Boonen. Tous ont été accueillis par une fanfare anglaise qui jouait... La Marseillaise, en boucle et au clairon. « Belle ambiance, la Marseillaise dès qu’on arrive c’est sympa », a apprécié Grégory Mallet qui s’alignera sur les épreuves du 200m et du relais 4x200m. En dépit de ce protocole pour lequel les organisateurs britanniques sont passés maitres, nos Français ont filé… à l’anglaise.

Laure Manaudou est descendue la première et a tenté de se faufiler au milieu des Belges pour contourner la vingtaine de journalistes présents. La nageuse tricolore était pressée et pour cause : elle était attendue pour un direct au journal de 13h de France 2. Elle a simplement glissé : « Le voyage s'est bien passé mais je n'ai pas le temps de parler, je suis attendue je vous parlerai plus tard ». Entendu.

Manaudou se fait désirer

Les autres nageurs ne se sont pas beaucoup plus attardés devant les micros. Les Niçois Camille Muffat ou encore Yannick Agnel n'ont pas souhaité s'arrêter. Alain Bernard, champion olympique il y a quatre ans mais qui va vivre ses derniers Jeux en tant que membre du relais 4x100m, est content que ces JO débutent enfin. « Ça y est, on y est, s’est réjoui l’Antibois. On est impatient de découvrir les installations. On les a vues plein de fois sur internet mais dès qu’on arrive, c’est quand même impressionnant…. »

Pendant que nos voisins d’outre-Quiévrain dégustaient un « cup cake » de bienvenue et une boisson désaltérante, les Français ont donc filé vers leur bus. Un bus dans lequel les nageurs ont dû patienter quelques minutes avant que Laure Manaudou en ai fini avec son obligation télévisuelle.

Louis Chenaille et Julien Richard (avec N.J.), à Londres