RMC Sport

Manaudou inquiète la profession

Le suspense demeure entier autour de l'avenir sportif de Laure Manaudou

Le suspense demeure entier autour de l'avenir sportif de Laure Manaudou - -

Laure Manaudou fait durer le suspense sur la destination et le choix de son futur entraîneur. Mais la liste des possibilités se réduit chaque jour, ce qui inquiète le monde de la natation française.

Le suspense autour de l’avenir de Laure Manaudou continue. Le nom de son entraîneur n’est toujours pas connu. La nageuse dit avoir arrêté son choix sans pour autant l’avoir divulgé. Son avocat Didier Poulmaire entretient lui aussi le suspense. La situation la concernant est tout sauf clair et il semble visiblement que les leçons du passé n’aient pas été tirées. Certains entraîneurs, muets autrefois sur le sujet, n'hésitent plus à prendre la parole désormais. C’est le cas de Christos Paparrodopoulos, le guide d'Hugues Duboscq, triple médaillé olympique. Si ce dernier dément être l'entraîneur choisi, il ne nie pas être candidat. Mais aujourd'hui, il est surtout inquiet et aimerait pouvoir discuter avec elle.

« On tourne autour du pot, je sais qu’il y a des enjeux importants. Il y a un moment donné où je pense qu’on ne peut pas continuer en faisant de la diplomatie. Il y a forcément autre chose à faire pour aider Laure, pour l’aider à retrouver le goût de l’effort, de la performance. Ça m’a fait mal au coeur à Pékin et ça me fait encore plus mal au cœur de me dire qu’elle peut arrêter. Je pense qu’elle peut arrêter. Notre Fédération et notre secrétaire d’Etat chargé des Sports ont tout intérêt à l’accompagner s’ils espèrent la maintenir au sein de l’élite mondiale ».

La maintenir au plus haut niveau, certes… encore faut-il pour cela que les deux parties le souhaitent. La situation, aujourd’hui, est compliquée. Laure Manaudou ne communique pas ou peu et la Fédération est tenue à l’écart de ses décisions, dans un rôle finalement de spectateur. Impuissant. Francis Luyce (président de la FFN) : « Les bribes d’information qui nous parviennent… nous parviennent par voie de presse. La Fédération était bien sûr à l’entière disposition de Laure Manaudou et de sa famille pour voir dans quelle hypothèse nous pouvions travailler ensemble. Aujourd’hui, nous n’avons eu aucun contact. On se retrouve dans une situation équivalente à celle que nous avons déjà vécu dans le passé. Nous sommes dos au mur et nous prenons acte des informations que l’on veut bien nous donner, qu’elles soient officielles ou non officielles ».

La fédération écartée, l'avenir sportif de Laure se règle désormais en famille mais surtout avec son avocat, Didier Poulmaire. Un homme qui négocie ses contrats, ses droits d’image mais joue également un rôle primordial dans son avenir sportif. Un mélange des genres qui interpelle Christos Paparrodopoulos. « Je pense qu’à un moment, il faut bien mettre les choses au clair. Est-ce que la personne qui gère ses intérêts est son manager sportif ou son manager dédié à la communication ? On entend beaucoup de choses. Il cherche un entraîneur, il cherche un club… On est en droit de se demander s’il n’y a pas derrière tout ça un réseau médiatique avec des intérêts personnels en jeu, des intérêts qui ne sont pas forcément ceux de la nageuse. C’est assez inquiétant ».

La rédaction - Alix Dulac avec Julien Richard