Manaudou : « J'appréhendais un peu… »

Laure Manaudou - -
Laure, comment vous sentez-vous au sein de l'équipe de France ?
Je suis très heureuse d’être ici et de refaire partie de l’équipe de France. J’appréhendais un petit peu l’arrivée et le stage et notamment d’être avec les filles comme Camille (Muffat) et Alexiane (Castel). Les journalistes ont été un peu maladroits par rapport à mon retour et je ne savais pas comment elles l’avaient pris et si cela les avait dérangées. Mais cela se passe super bien, on rigole tous ensemble et c’est ce qui pouvait arriver de mieux.
Comment le groupe vous a-t-il accueilli ?
Ils m’ont super bien accueillie. Je n’ai même pas eu l’impression d’être partie de cette équipe, même s’il y a eu des nouveaux entre temps. J’ai été intégrée très vite et j’ai l’impression de ne jamais avoir quitté ce groupe.
Où en êtes-vous physiquement ?
C’est la reprise donc c’est un petit peu dur, surtout avec l’altitude. Je n’ai pas encore nagé, sauf un petit relais hier soir. Je prends mon temps et je profite un petit peu de la reprise avec des sports que l’on n’a pas l’habitude de faire (voir encadré), donc c’est assez agréable.
« Faire plaisir à tout le monde »
Comment appréhendez-vous cette année pré-olympique ?
Cela motive tout le monde. On a la chance d’avoir une bonne organisation et une bonne équipe. Même si c’est cette saison, je n’ai pas l’impression que cela va arriver vite. On verra au fur et à mesure de la saison.
Ressentez-vous de l'attente de la part du public français ?
Maintenant, il y a Camille Lacourt qui m’enlève pas mal de sollicitations (rires) ! On en rigole pas mal entre nous lorsque l’on voit des journalistes ou du public, on sait qu’on en aura un peu moins chacun et cela nous enlève un peu de pression. Le fait de m’être arrêtée me permet de voir ça d’une autre manière, même si je suis toujours sur la défensive. Je pense que je réagirai un petit peu mieux. Je ne ressens pas trop d’attente. Il y a encore beaucoup de chemin à faire.
Quels sont les engagements publics que vous vous lancez ?
Je n’y ai jamais vraiment réfléchi mais je vais essayer d’être plus raisonnable, respecter mon entourage et les gens qui sont autour de moi, que cela soit les journalistes ou le public. Je vais essayer de faire plaisir à tout le monde, tout en me faisant plaisir.
Le titre de l'encadré ici
Un air de rentrée des classes|||
Pour le premier rassemblement de l’équipe de France cette saison, le casting est royal. Camille Lacourt, Jérémy Stravius, Frédérick Bousquet ou encore Yannick Agnel ont répondu présents. Même Alain Bernard, présent ce week-end à Nouméa afin d’accompagner Nicolas Sarkozy pour la cérémonie d’ouverture des Jeux du Pacifique, a rejoint ses coéquipiers de l’équipe de France présents lors des Championnats du monde de Shanghai, ce lundi à Val d’Isère. Cette grande « réunion de famille », dans un chalet cosy à flanc de montagne, est surtout l’occasion pour le staff de l’équipe de France d’effectuer une première revue d’effectif et d’aborder au mieux la nouvelle saison, avec les Jeux olympiques de Londres en point de mire. « Le but est de travailler sur la dynamique de groupe et la préparation physique, confie Christian Donzé, le DTN de la natation française. On profite d’un environnement qui nous permet d’optimiser le développement de la condition physique. » Après la moisson de médailles effectuée aux Mondiaux de Shanghai en juillet dernier (2 en or, 3 en argent, 5 en bronze), l’objectif est de poursuivre cette dynamique jusqu’à l’échéance olympique. « Val d’Isère est le point de départ de notre préparation olympique », concède Donzé. Au menu de ce stage : rafting, randonnée, sports collectifs, séance de soins et quelques longueurs de bassin chaque soir pour « récupérer et toucher l’eau », selon le DTN. Un peu de détente avant d’aborder une année de dur labeur…