RMC Sport

Manaudou : « Je n’ai plus 16 ans »

-

- - -

Elle est LA star de la natation française. De retour après plus de deux ans loin des bassins, Laure Manaudou s’est confiée à RMC Sport à l’issue des championnats US à Atlanta. Plus posée, visiblement apaisée, la jeune femme n’esquive aucun sujet. Et ne cache pas ses doutes à l’aube d’une nouvelle année olympique.

Sa vie aux Etats-Unis : « Je ne me sens pas observée et jugée »

« Ce qui me plait, c’est que les gens ne se prennent pas la tête. Ils font de la natation avant tout pour le plaisir. S’ils ne réussissent pas, ce n’est pas la fin du monde. Ils ont autre chose à côté. J’ai eu du mal à le mettre en place, mais je l’ai compris. J’ai pris l’exemple de Ryan Lochte (star de la natation US) qui arrive en maillot de bain à la piscine, termine huitième et se fout du regard des autres. Je m’en suis inspirée. J’ai quand même du mal parce que je suis Française et que je fais attention au regard des autres. On n’a jamais compris ce qu’on aime à Auburn, mais à chaque fois qu’on rentre en France, ça nous manque. Tout le monde est gentil ici. En France, les gens me parlent mais je le prends plus comme une agression. Le fait de ne pas être connue me plait. Je ne me sens pas observée ou jugée, je peux faire ma vie comme quelqu’un de normal. Je ne pense pas que j’aurais pu reprendre en France. Je n’aurais pas assumé d’être attendue et de voir les journalistes. Là, je peux m’entraîner dans le calme et profiter des installations américaines hors normes. »

Ses résultats sur les championnats US : « Je vais devoir faire des choix »

« Je me sens mitigée. J’ai connu des hauts et des bas. C’est toujours difficile d’assumer de ne pas arriver première et de voir les autres réussir des temps qui se rapprochent de mes meilleures performances. Il faut que je pense à ce que j’ai fait à l’entraînement. Il me reste plus de trois mois (ndlr : jusqu’aux championnats de France qualificatifs pour les Jeux) pour continuer à me préparer sans penser aux autres. C’est aussi normal car j’ai arrêté deux ans et demi. Je n’ai plus 16 ans comme Melissa Franklin. Je ne peux plus enchaîner les courses. Je vais devoir faire des choix. Je n’ai jamais été dans ce cas-là. Je plongeais et je gagnais facilement. Je ressens la différence. »

Sa maternité : « J’ai envie que ma fille soit fière de moi »

« Je réfléchis plus. Je me pose plus de questions. C’est peut-être pour ça que je stresse plus. Quand j’étais plus jeune, je plongeais, je ne réfléchissais pas, je faisais les choses et je gagnais tout. Le fait d’être maman me responsabilise beaucoup plus. J’ai envie que ma fille soit fière de moi. J’ai toujours envie de bien faire et quand je n’arrive pas, ça m’énerve. Mais il y a des choses plus importantes que la natation. »

Son retour en France : « Je vais être stressée »

« J’appréhende toujours de rentrer en France (ndlr : pour les championnats de France en mars à Dunkerque) car je suis bien ici. Je ressens beaucoup le regard des autres. Je sais que je vais être stressée et que ça va jouer sur mon humeur. Je vais devoir m’y préparer pour me sentir bien dans la compétition. »

Sa communication : « On voulait que je sois rare »

« Je ne peux pas dire que je regrette car je ne sais pas si j’aurais pu en être là. Je viens de comprendre que moins je donnais et plus les gens voulaient. Si je viens parler trois minutes, ça ne me prend pas beaucoup de temps et tout le monde est content. Je n’avais pas pensé à ça avant. J’étais protégée et on voulait (allusion, sans doute, à son ancien conseiller Didier Poulmaire,ndlr) que je sois rare, mais je ne le suis pas. Je prends plaisir à donner et de voir que les gens sont heureux. »

Le titre de l'encadré ici

« Attention aux mamans ! »|||

Laure Manaudou n’est pas la seule maman à tenter un retour à la compétition. A 30 ans, Amanda Beard espère également se qualifier pour les Jeux de Londres. La brasseuse américaine a disputé ses premiers JO en 1996. Elle a alors 14 ans et devient la plus jeune championne olympique en décrochant l’or sur le relais 4x100m 4N. Championne olympique à Athènes sur le 200m brasse, elle donne naissance en septembre 2009 à un petit garçon nommé Blaise et tient un blog nommé « Swim like a mom » (nage comme une maman) où elle donne des conseils, des plans d'entraînement et raconte son quotidien de nageuse-maman.

Alors forcément, le cas de Laure Manaudou l’interpelle. « Laure fait un travail fantastique déjà, glisse-t-elle. Je pense qu'être maman fait de vous une personne très forte et donc je pense que ça va l'aider dans la piscine. Elle a une "distraction" à la maison. Elle a sa fille pour lui faire penser à autre chose, et arrêter de penser à la natation et tout ce qui va avec. Je pense que les mamans vont tout casser et vous épater en 2012. Les mamans vont être incroyables et je suis sûre qu'elle va faire des choses incroyables. Attention aux mamans ! »

Attention donc également à Dara Torres, phénomène de la natation mondiale et sorte de Jeannie Longo de la natation US, bardée de onze médailles olympiques dont quatre en or. A 44 ans, elle va tenter de se qualifier pour ses 6e JO ! Elle effectue d’abord un premier comeback en 1999 en vue des Jeux de Sydney, puis elle décide à nouveau de raccrocher trois mois après avoir donné naissance à une petite Tessa. La voilà donc de retour. « C'est une magnifique nageuse et une maman géniale, glisse-t-elle simplement au sujet de Manaudou. Je ne pense pas qu'elle ait besoin de conseils... ». 

P.Ta et J.R. à Atlanta