RMC Sport

Manaudou s'ouvre au monde

Laure Manaudou

Laure Manaudou - -

Après sept ans de collaboration avec Didier Poulmaire, gestionnaire omnipotent de sa carrière, Laure Manaudou a décidé de couper les ponts avec l'avocat. Une décision qui justifie sa volonté d'offrir une nouvelle image d'elle à un an des Jeux Olympiques.

Une nouvelle Laure Maunaudou. Depuis l’annonce de son retour à la compétition en juin dernier, la championne olympique 2004 n’a eu de cesse de se fondre dans le moule et de se faire discrète pour réintégrer une équipe de France avec qui elle a longtemps entretenu une relation de « je t’aime, moi non plus ». Après avoir été louée pour son investissement lors du stage de pré-saison par Christian Donzé, le DTN de la Fédération de natation, Laure Manaudou a décidé de franchir un cap supplémentaire dans son opération-séduction auprès du grand public, des médias et tout simplement, de son environnement. Terminée la relation avec Didier Poulmaire entamée en septembre-octobre 2004, au lendemain - qui s’annonçait chantant - de Jeux Olympiques exceptionnels.

La native de Villeurbanne a choisi Pimiento, entité dirigée par Jean-François Salessy, à la fois ancien DG de son club de Marseille et agent, reconverti en gestionnaire de carrière. Une démarche volontariste de la part de la nageuse qui rejoint la structure de son compagnon Frédérick Bousquet, de son frère Florent mais aussi de Camille Lacourt. « Laure m’a envoyé un texto en disant : ‘’Il manque une femme dans ta team’’, raconte Jean-François Salessy. Je n’y ai pas trop cru au début. J’avais l’impression que Laure était très liée à Didier Poulmaire et que c’était intangible. » Maman d’une petite Manon depuis avril 2010, la nageuse de 24 ans veut entrer dans une nouvelle dimension après avoir été couvée et surprotégée pendant sept ans par Poulmaire qui en a fait une égérie médiatique et de mode, à défaut de l’avoir parfois bien conseillée sur ses choix de carrière (il l’a notamment appuyée lors de l’aventure italienne en 2007… qui offrait de juteuses perspectives marketing).

« J’ai rencontré une jeune femme – grâce à sa maternité et à sa proximité avec Frédérick Bousquet – qui a la volonté de s’ouvrir au monde et découvrir de nouveaux horizons, appuie Salessy. Elle veut adopter une posture différente de ce qu’elle a eue jusqu’à présent vis-à-vis de ses partenaires et de la presse. » A un des Jeux Olympiques de Londres - son objectif - Manaudou se rapproche d’un monde dont elle a longtemps été distante. « En tant que femme qui a créé un foyer et a vécu une maternité, j’ai envie d’un nouvel élan dans mes relations avec les autres, le grand public ou mes partenaires », conclut-elle. Le signe d’une liberté retrouvée ?