Manaudou, un come-back qui fait parler

Laure Manaudou - -
Un planisphère, avec quelques punaises pour signaler les points d’échos. Athens, aux Etats-Unis. Le Vieux Continent, la France. Singapour, entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique. Et puis Shanghai, au bord de la mer de Chine. Le retour de Laure Manaudou dans les bassins de l’Etat de Géorgie a été commenté ce week-end à plusieurs milliers de kilomètres de distance. Car si elles ne font pas encore les gros titres, ses performances n’ont échappé à personne dans le microcosme de la natation française. Victorieuse vendredi soir du 200m nage libre (en 1'59’’30, à 3’’8 de son record), la championne olympique 2004 a marqué les esprits.
Déjà arrivé en Chine, où les compétitions de plongeon des Mondiaux 2011 ont commencé, Christian Donzé a suivi les résultats du meeting d’Athens malgré les 12 heures de décalage horaire avec l’est des Etats-Unis. « C’est vraiment convaincant, explique le Directeur Technique National. C’est un bon retour, qui peut être qualifié de prometteur. Je ne suis pas bluffé par Laure mais je trouve que pour une reprise, c’est vraiment intéressant. C’est le signe que les automatismes sont sans doute revenus. » Après trois ans d’absence, la Française a également été plutôt inspirée sur 100m dos. Avec sa deuxième place vendredi en 1’01’’12, elle est devenue la meilleure performeuse tricolore de la saison sur cette distance.
Là, c’est Lionel Horter, directeur de l’équipe de France, qui a été agréablement surpris. « Elle est déjà tout près de la sélection pour les JO de Londres sur 100m dos », glisse celui qui a été son entraîneur lorsqu’elle était sur la pente descendante, les huit derniers mois avant les Jeux de Pékin en 2008. A 24 ans, Laure Manaudou est donc à peine revenue qu’elle est d’emblée compétitive sur le plan national. Elle sera sans aucun dans le coup pour les championnats de France, en mars prochain, à Dunkerque. Au niveau mondial, la marche est plus haute. A l’heure actuelle, elle n’est que 48e sur 200m et 31e sur 100m dos. Elle a douze mois pour réduire l’écart et peut-être rejouer les premiers rôles à Londres. Huit ans après avoir illuminé Athènes.
Le titre de l'encadré ici
Encore en lice dimanche|||
Laure Manaudou a fait relâche ce samedi à Athens. Aucune sortie n’était à son programme, assez chargé jeudi et vendredi. La championne olympique du 400m en 2004, une distance sur laquelle elle ne s’imagine plus, retrouvera les bassins dimanche. Elle est inscrite sur deux courses, le 100m nage libre et le 200m dos, avec les séries puis les finales quelques heures plus tard. Ses résultats tomberont dans la nuit de dimanche à lundi, heure française.