RMC Sport

Manaudou, un forfait en questions

Florent Manaudou

Florent Manaudou - -

Florent Manaudou a annoncé ce mercredi son forfait pour les championnats d’Europe en petit bassin, qui débutent ce jeudi au Danemark. Une décision qui interpelle alors que le nageur de 23 ans a survolé les championnats de France ce week-end.

Ce n’est pas tellement courant dans le monde natation. Après avoir plané sur les championnats de France en petit bassin, ce week-end à Dijon, Florent Manaudou a déclaré forfait pour les championnats d’Europe, qui débutent ce jeudi à Herning (Danemark). Une blessure qui interpelle quelques jours après la démonstration de force du nageur de 23 ans, vainqueur sur 50m, 50m papillon, 100m et 100m 4 nages en Bourgogne. Conscient de la situation, Lionel Horter, le directeur technique national, s’est présenté en conférence de presse, accompagné de Jean-Loup Bouchard, le médecin des Bleus. « On a voulu être transparent, a-t-il expliqué aux journalistes. Il ne s’agit pas d’un problème gravissime. Mais j’ai tenu à ce que Jean-Loup soit présent pour vous expliquer cette décision. »

Une décision motivée par une blessure à l’épaule. « Florent a eu des douleurs avant sa finale dimanche, explique Bouchard. Le lendemain matin, il avait mal à l’épaule gauche. On l’a rapidement mis sous traitement. Mais mardi, il n’allait pas beaucoup mieux. Il ne pouvait pas avoir d’appui dans l’eau. Il ne nageait que sur un bras. On fait une échographie qui a mis en évidence son inflammation. » Romain Barnier, l’entraîneur de l’équipe de France et du Cercle des Nageurs de Marseille, précise : « C’est sur un exercice particulier à l’échauffement. Il s’est décalé la tête de l’humérus. Ça a fait une inflammation et touché le tendon. C’est l’équivalent d’une béquille. Ça peut arriver. Ce n’est pas grave. Mais on préfère le laisser au repos plutôt que le mettre sous infiltration et forcer sur sa blessure. Il est encore jeune, donc on prend des précautions. »

Barnier : « Aucun lien avec un contrôle antidopage »

Ces précautions soulèvent un certain nombre de questions et laissent – forcément – planer l’ombre du dopage. « On va parfois aux limites de leur corps, se justifie Barnier. On fait un gros travail athlétique. En sprint, les blessures inflammatoires arrivent plus souvent. Beaucoup de nageurs se plaignent d’avoir des maux d’épaule. Il n’y aucun lien avec un éventuel contrôle antidopage. C’est vraiment un cas de blessure. » Sur un nuage ces dernières semaines, Manaudou a donc choisi la voie de la sagesse. Non sans frustration. « Il ne veut pas s’aligner en compétition internationale sans être au maximum de son potentiel, résume Horter. Il était dégoûté lorsqu’il nous a annoncé sa décision. S’il s’agissait des Jeux Olympiques, il aurait nagé sous infiltration. Il nous l’a dit. Mais là, c’est une compétition intermédiaire. »

En attendant de retrouver le devant de la scène, le petit frère de Laure va profiter de cette absence pour peaufiner sa technique. « Il est rentré à Marseille ce matin (mercredi), souffle Horner. Il s’est entraîné un peu. Il va avoir une préparation ajustée. Il sera pris en charge pour le staff médical. Il va se soigner pendant quelques semaines. On va travailler un peu ses jambes. Il va bosser à la maison au lieu d’être en compétition. C’est une chose dont il a besoin pour reproduire en grand bain ce qu’il fait en petit bain ». Avec, en ligne de mire, les championnats d’Europe de Berlin (du 13 au 24 août 2014).

A lire aussi :

>> F. Manaudou : « Ça me motive encore plus »

>> Délégation record à Herning

>> Manaudou améliore son record sur 50m

Alexandre Jaquin avec Julien Richard et à Herning