RMC Sport

Manaudou : « Une erreur de débutante »

Laure Manaudou

Laure Manaudou - -

Totalement hors du coup, Laure Manaudou a été éliminée sans gloire dès les séries du 100m dos (22e temps, dernière de sa série). Incapable de suivre le rythme, l’ancienne reine des bassins mise désormais tout sur le 200m dos (mardi).

Laure, vous attendiez à être éliminée aussi prématurément du 100m dos ?

C’est difficile parce qu’en France, on est un peu focalisé sur soi-même et sur les meilleures françaises. On oublie de voir ce qui se passe à côté. Quand on voit que ce matin, il y a une nageuse qui a failli battre le record du monde (l'Australienne Emily Seebohm en 58’’23, ndlr) … Ca va vite et je pense qu’on ne s’y attendait pas donc on était un peu toutes surprises dans la chambre d’appel et je pense qu’on se précipite un peu trop en voulant faire un peu n’importe quoi. Après, c’est difficile d’aller dans l’eau et de nager vite.

Vous n’avez jamais pu suivre le rythme ?

Je n’avais pas l’impression d’être aux Jeux. C’est vrai que ça allait assez vite et même si ça fait deux ans qu’on s’entraine pour ça. Ca va vite, on n’as pas le temps de se concentrer qu’on est déjà derrière le plot et que le départ est déjà donné. Donc c’est un peu dur. Puis, il y a le 200m dos (jeudi) après donc j’ai le temps de me reposer et de me reconcentrer.

Vu vos temps de référence, le minimum aurait dû être les demi-finales…

C’est sûr qu’en arrivant avec le 13e ou 14e temps, c’était faisable, mais je savais très bien qu’il y avait beaucoup plus fort que moi devant. Et je suis une des seules mamans dans le groupe donc j’essaye de me rassurer un peu par rapport à ça et de me dire qu’au bout d’un moment, les jeunes, elles arrivent et que je ne suis plus jeune maintenant. Et qu’on ne peut combattre que par soi-même et pas pour les autres.

Comment s’est déroulée votre course ?

Je tourne un peu dans la ligne, je n’ai pas eu mes analyses de course mais je regarde beaucoup ce qui se passe à côté au lieu de faire ma course. Ca me perd un petit peu. Erreur de débutant, ça faisait trois ans que je n’avais pas nagé au haut niveau, donc c’est dur. 

P.Ta