Maracineanu : « Ce n’est pas encore gagné pour Laure »

Le retour de Laure Manaudou fait beaucoup parler dans la natation française. - -
Laure peut-elle le faire ? Après ses belles performances au meeting d’Athens, en Géorgie (Etats-Unis), pour son retour officiel en compétition, le cas Laure Manaudou alimente le débat. Sera-t-elle à Londres pour les JO en 2012 ? Est-elle capable d’y viser une médaille ? « Elle a encore quelques bonnes secondes à grappiller pour revenir au niveau de ses concurrentes françaises, analyse Roxana Maracineanu, championne du monde 1998 du 200 mètres dos. Après, ce sera la dernière montagne à escalader, la course aux podiums internationaux, et ce n’est pas encore gagné. »
De retour ce lundi à Marseille, où elle va profiter de sa fille Manon (16 mois) dans sa maison et poursuivre ses entraînements au Cercle des Nageurs en suivant le programme concocté par Brett Hawke, son entraîneur à Auburn, Manaudou va désormais se lancer son premier défi : se qualifier pour les Jeux en mars prochain, aux championnats de France de Dunkerque. Avec plusieurs écueils à éviter. « Il faut voir si l’arrivée de sa fille ne lui a pas enlevé un peu de motivation sportive, explique Maracineanu. Elle a les moyens financiers de la faire garder pendant qu’elle s’entraîne. Mais une fois sur le plot, est-ce qu’on est motivé de la même manière quand on sait qu’il y a des choses beaucoup plus importantes à côté que de gagner des courses ? »
Maracineanu : « On n’a jamais fini d’attendre des choses d’elle… »
Attention, aussi, à la surexposition. « Avec ce retour, il y a toute une machine économique qui s’est remise en marche, explique Maracineanu. On n’a jamais fini d’attendre des choses d’elle… Il est toujours difficile de concilier la réalité du sport avec le strass de la communication et des nouveaux contrats publicitaires. Mais le fait de vivre aux Etats-Unis va peut-être lui permettre de prendre de la distance sur ces choses-là. On s’emballe beaucoup mais il faut qu’elle garde ses objectifs bien en tête pour que ce retour ne soit pas juste un feu de paille. » Le discours de l’intéressée après le meeting d’Athens semble rassurant sur ce plan. « On va rentrer (en France, ndlr) et travailler encore plus fort pour être là pour les sélections des Jeux », a déclaré Laure sur Infosport. Gros efforts et profil bas. La nouvelle Manaudou est bien arrivée.