RMC Sport

Matinée sereine pour les Bleus

Sébastien Rouault

Sébastien Rouault - -

Camille Muffat (200 m) et Sébastien Rouault (800m) étaient les deux seuls Français engagés ce mardi matin à Shanghai. Les deux tricolores ont fait le travail puisque la Niçoise s'est qualifiée pour les demi-finales et le nageur de Mulhouse pour la finale.

200m nage libre : Muffat, réveil timide

Camille Muffat a réalisé le 9e temps des séries du 200m nage libre féminin aux championnats du monde de Shanghai en 1’57’’99. Médaillée de bronze dimanche sur le 400m nage libre, la Niçoise a eu un réveil compliqué. « Le matin, ce n'est pas facile de se réveiller, mais ça va, c'était peut-être un peu mou, avoue Muffat. J'aurais préféré aller plus vite, c'était un peu mollasson, mais bon, c'était les séries. C'est vraiment cet après-midi que ça va être important de faire une bonne demi-finale, en allant bien vite. Ce matin, c'était juste passer sans trop y laisser de plumes. Les sensations n'ont pas changé depuis le 400m, je suis en forme, ça va. »

C'est l'Américaine Allison Schmitt qui réalise la meilleure performance des séries en 1’56’’66 devant l'Italienne Federica Pellegrini (1’56’’87). Les demi-finales sont programmées à 13h14.

800m nage libre : Rouault en finale

Sébastien Rouault s'est qualifié pour la finale du 800m nage libre en réalisant le 7e temps des séries (7’49’’43). Le Mulhousien, double champion d'Europe l'été dernier sur 800 et 1500m et finaliste du 400m était un peu moins en jambes que dimanche. « Ce n'était pas évident, ça a nagé très vite ce matin, a-t-il avoué. J'ai un petit peu plus subi que sur le 400m. Je savais que ça allait être dense et fort, ça va être une belle finale. Je me trouve un peu moins bien que sur le 400m, c'est bizarre parce qu'à l'échauffement j'étais bien. Après, le tout c'était de passer en finale, peu importe la ligne d'eau. J'ai vraiment été surpris par le nageur des Iles Féroé qui s'est approché à une seconde et demie du record d'Europe, on ne l'avait pas vu depuis décembre. Tout le monde a fait une course difficile aujourd'hui, ça va laisser des traces. J'ai tapé dans la caisse un peu plus que j'avais prévu ce matin. Mais ça va aller. »

C'est le Chinois Yang Sun qui réalise le meilleur temps des séries en 7’45’’29. La finale aura lieu ce mercredi à 12h41.