EN DIRECT - Mondiaux de natation: Aurélie Muller vice-championne du monde sur le 5km en eau libre

Aurélie Muller vice-championne du monde du 5 kilomètres en eau libre
La Française Aurélie Muller a décroché lundi la médaille d'argent sur le 5 kms en eau libre lors des Mondiaux de natation. Il s'agit de la première breloque des Tricolores dans cette catégorie. Elle termine derrière la Brésilienne Ana Marcela Cunha et devant l'Italienne Giulia Gabbrielleschi et signe une belle revanche après deux désillusions en 2016 et 2019.
Pas de dernière médaille pour les Français lors de cette dernière journée !
Les Français terminent la compétition avec deux médailles d'or (Léon Marchand, deux fois, sur le 400 m 4 nages et le 200m 4 nages) quatre médailles d'argent, deux médailles de bronze, pour un total de 8 médailles.
"On espérait un peu mieux" réagit Wattel sur France TV
Invités à s'exprimer sur leur performance lors de ce 4x100m 4 nages, les Françaises ont fait le bilan au micro de France TV:
Wattel : "On espérait un peu mieux, on progresse petit à petit, on peut bien grapiller pour les championnats d'Europe."
Terebo : "C'est un plaisir de finir ce championnat avec un tel relais, des filles pareil, on s'est fait plaisir parce que c'est quand m^meme une finale mondiale."
Bonnet : "On a pas mal payé la semaine d'avoir nagé toute la semaine, avec Marie on est un peu les anciennes donc on est très contentes d'emmener ce relais jusque-là."
Les Américaines sacrées sur ce 4x100m, les Françaises dernières
Nouvelle victoire pour les Etats-Unis, qui s'imposent devant l'Australie et le Canada. Les Françaises elles pointent à la 8e place sur 8, et passent à 9 centièmes du record de France.
Les Françaises sont bonnes dernières...
Le relais est pour l'instant mené par les Américaines et les Australiennes.
C'est parti pour la finale du relais 4x100m 4 nages dames !
La France sera représentée par Terebo, Blanchetière, Wattel et Bonnet, et figurera à la ligne d'eau numéro 8. Les Françaises savent que leur chance de médaille est très mince et visent le record de France de la discipline.
"Il nous manque quelques centièmes par-ci par-là" analyse Léon Marchand au micro de France TV
Invités à s'exprimer sur leur performance lors de ce 4x100m 4 nages, les Français ont fait le bilan au micro de France TV:
"On est une bonne équipe on est tous copains donc ça fait plaisir de faire des compets avec des gens comme ça, commence Ndoye. C'est un pays européen qui gagne les Mondiaux donc ça montre que la natation européenne se porte bien."
"On a fait une super journée aujourd'hui, une belle course ce matin, on n'a pas démérité, il nous manque quelques centièmes par-ci par-là. D'ici Paris 2024, on a encore des progrès à faire", rassure Léon Marchand
"Je suis très content d'être dans cette équipe, on est jeunes, on s'est tous donné à fond. On y arrivera, promet Grousset. Aux championnats d'Europe on peut aller chercher les Italiens, mais pour l'instant on verra."
L'Italie sacrée sur ce 4x100m 4 nages, les Français 5emes
Un duel de très haut niveau entre ces deux nations et à la fin, c'est l'Italie, qui a été en tête tout le long, qui est sacrée sur ce 4x100m 4 nages. Du côté tricolore, le relais est 5e.
4e après le passage de Léon Marchand !
Duel incroyable devant entre Italie et USA.
Les Français sont 6e au passage de témoin après le passage de Viquerat
L'Italie et les Etats-Unis sont toujours largement devant.
Les Français sont 3emes au premier relais !
Une belle performance de Ndoye en dos permet aux tricolores d'être 3e.
C'est parti pour ce 4x100m 4 nages messieurs !
L'équipe de France composée de Ndoye, Viquerat, Marchand et Grousset, s'élance au couloir numéro 5 !
A 15 ans, McIntosh est médaillée d'or sur ce 400m 4 nages !
En tête durant l'essentiel de la course, la Canadienne de 15 ans McIntosh s'impose devant Grimes et s'offre le record du monde junior.
Les très jeunes Grimes et McIntosh sont toutes les deux en avance sur le record du monde !
La Canadienne de 15 ans McIntosh est première, suivie de près par l'Américaine de 16 ans Grimes.
C'est parti pour le 400m 4 nages dames !
Aucune française là-non plus mais de sacrées championnes au départ : Jenna Forresster, Chutong Ge...
Dixième titre mondial pour la Suédoise Sarah Sjöström
La double tenante du record du monde Sarah Sjöström, remporte donc son dixième titre mondial en s'imposant sur ce 50m nage libre (23.98).
On poursuit avec le 50m nage libre femmes !
Aucune française sur le départ de la course, mais une double tenante du record du monde sur le départ.
Damien Joly: "Je n'ai rien à me reprocher"
Arrivé dernier de ce 1500m nage libre, Damien Joly s'est confié sur ses difficultés lors de la course, au micro de France TV: "C'est physiquement où c'est dur pour moi aujourd'hui, je n'arrivais pas à bien appuyer sur mes pieds, sur mes bras... Mentalement c'est difficile de le voir prendre 50m d'avance, je me suis accroché jusqu'au bout, je n'ai rien à me reprocher. On va garder le positif : les championnats du monde c'est fini, on va se préparer pour les championnats d'Europe en août."
Gregorio Paltrinieri est champion du monde du 1500m nage libre !
Nouveau record d'Europe et record des championnats du monde pour Gregorio Paltrinieri qui termine le 1500m nage libre très largement en tête en 14:32.80. Derrière lui l'Américain Finke et l'Allemand Wellbrock. Damien Joly, seul Français présent dans cette finale, termine dernier.
50m d'écart entre Damien Joly et Paltrinieri, qui tient toujours
Toujours en tête, l'Italien ne laissera que l'argent à ses concurrents. Le sort est en revanche très cruel pour Damien Joly qui croise son voisin et a plus d'une longueur d'écart avec lui.
A mi-course, Damien Joly est bon dernier...
L'Italien fait toujours la course en tête et a largué une bonne partie des athlètes, dont le Français, qui subit croise désormais son voisin de couloir.
Compliqué pour Damien Joly, qui est pour l'instant dernier...
L'ItalienGregorio Paltrinieri, qui est à ses côtés dans la ligne d'eau numéro 1, fait la course largement en tête et frôle pour l'instant le record du monde.
On continue avec la finale 1500m nage libre messieurs et le premier tricolore de cette soirée !
Damien Joly est le premier Français à s'élancer ce samedi soir et sera à la ligne d'eau numéro 2 lors de cette finale du 1500m nage libre messieurs.
La Lituanienne Meilutyte sacrée sur 50m brasse !
La Lituanienne Ruta Meilutyte (29.70) s'offre la deuxième performance mondiale de l'année et devance l'Italienne Pilato. La Sud-Africaine Van Nierkerk pointe à la 3e place.
Après cet imbroglio arbitral, place au 50m brasse femmes !
Le jury n'aura à peine eu le temps d'expliquer sa décision que les femmes entrent déjà dans le bassin.
Hunter Armstrong récupère la 1ere place, Ress disqualifié
L'Américain Justin Ress est disqualifié de la course parce qu'il est arrivé en ayant laissé son corps totalement submergé et laisse donc sa médaille d'or à Hunter Armstrong (24.14). Le Polonais Masiuk (24.49) récupère ainsi la 2e place et laisse Ceccon (24.51) s'emparer du bronze.
Justin Ress s'impose devant son compatriote Hunter Armstrong !
Un doublé américain sur ce 50m dos messieurs, avec un meilleur temps de réaction de Justin Ress qui lui permet de passer devant Hunter Armstrong.
C'est parti pour cette soirée de finales avec le 50m dos messieurs !
Aucun français présent au départ de ce 50m dos messieurs, mais beaucoup de grands noms de la natation, avec notamment l'Américain Hunter Armstrong, qui a décroché le record mondial cette saison.
"J'avais son père en poster dans ma chambre quand j'étais petit" s'amuse Florent Manaudou au sujet de Léon Marchand
"Léon c'est un nageur que je suis depuis plusieurs années parce que j'avais son père en poster dans ma chambre quand j'étais petit. Il a fait le choix d'être parti alors que ça fonctionnait, pour s'entraîner aux Etats-Unis. Son choix est un super choix pour lui."
"Ca va être une vie différente, il aura de l'effervescence autour de lui en France, mais quand il sera aux USA ça sera plus facile. Je pense que ça sera bien géré par son entourage."
"Je trouve ça exceptionnel d'être une équipe qui performe", explique Manaudou sur RMC
Invité sur RMC, le capitaine de l'équipe de France de natation est revenu sur les belles réussites des tricolores aux championnats du monde : "Je trouve ça exceptionnel d'être une équipe qui performe. Quand je suis sur le bord du bassin pour encourager les finalistes, je suis comme un gamin, comme en 2011. J'ai aussi un rôle de capitaine où je parle de ce que j'ai vécu."
Le tableau des médailles avant cette dernière journée
1. États-Unis: 15 or, 8 argent, 14 bronze. Total: 37
2. Australie: 6 or, 8 argent, 1 bronze. Total: 15
3. Italie: 5 or, 1 argent, 4 bronze. Total: 10
4. Chine: 5 or, 6 bronze. Total: 11
5. Japon: 2 or, 6 argent, 3 bronze. Total: 11
6. Canada: 2 or, 4 argent, 3 bronze. Total: 9
7. France: 2 or, 4 argent, 2 bronze. Total: 8
8. Hongrie: 2 or. Total: 2
8. Roumanie: 2 or. Total: 2
Le récap de la matinée
Les deux relais français du 4x100 m quatre nages ont obtenu leur qualification pour leur finale, samedi aux Mondiaux de natation de Budapest. Avec Léon Marchand et Maxime Grousset dans ses rangs, le relais masculin a réalisé le deuxième meilleur temps des séries matinales (3'32''98), à sept centièmes des Etats-Unis. Avec Yohann Ndoye-Brouard et Antoine Viquerat, ils seront de retour dans le bassin de la Duna Arena ce vendredi à 19h20.
Avec un chrono de 4'01''45, le relais féminin emmené par Marie Wattel s'est qualifié avec le huitième temps des séries, dominées par les Australiennes en 3'56''77.
Le programme de la dernière soirée de finales
18h02 : Finale 50m dos messieurs
18h09 : Finale 50m brasse dames
18h17 : Finale 1500m nl messieurs / Damien Joly
18h47 : Finale 50m nl dames
19h01 : Finale 400m 4n dames
19h20 : Finale relais 4X100m 4n messieurs / France (Ndoye-Brouard, Viquerat, Marchand, Grousset)
19h38 : Finale relais 4X100m 4n dames / France (Terebo, Blanchetière, Wattel, Bonnet)
Bonjour à tous
Après une journée de vendredi couronnée d'une médaille d'argent pour Mélanie Hénique et du bronze pour Maxime Grousset, l'équipe de France de natation termine ses championnats du monde ce samedi dans le bassin de Budapest. Trois chances de médailles pour les Bleus, avec les relais 4x100m 4 nages et le 1500m.