RMC Sport

Mondiaux de natation: la sublime dernière dorée de Lacourt

Camille Lacourt a achevé sa carrière de la plus belle des manières en remportant la médaille d’or sur 50m dos ce dimanche à Budapest. Le nageur français se retire avec cinq titres mondiaux au compteur, dont quatre en individuel.

Des adieux parfaits. Camille Lacourt, qui avait déjà amorcé sa reconversion cette année en ouvrant à Paris un restaurant-bar à cocktails, ne pouvait rêver d’une dernière plus réussie. Ce dimanche, le nageur français a remporté le titre mondial à Budapest du 50m dos en 24’’35 devant la Japonais Koga et l’Américain Grevers. Jérémy Stravius, l’autre Tricolore présent dans cette finale, termine au pied du podium.

>> VIDEO - Camille Lacourt raconte… Les JO, le grand manque de sa carrière

A Budapest, là où il avait débuté sa moisson de médailles internationales aux championnats d’Europe en 2010, Lacourt a réussi un exploit majuscule. Celui de remporter pour la troisième fois de rang le titre mondial sur 50m dos. Trois médailles en or qui s’ajoutent à deux autres titres mondiaux sur 100m dos en 2011 et sur le relais 4 x 100m 4 nages en 2013.

>> VIDEO - Lacourt : "Je suis arrivé au bout d’un cycle’’

Lacourt: "C’est un peu fou"

Retraité depuis quelques secondes, Camille Lacourt a commenté, et surtout savouré, son titre au micro de RMC Sport: "J’ai pris beaucoup de plaisir, c’est un peu fou. Je suis vraiment content que cela se finisse comme ça. J’avais vraiment envie de bien faire, de bien nager. Je suis vraiment content de pouvoir savourer cette dernière Marseillaise. Il n’y a pas de nostalgie, j’arrive au bout de la boucle. Je suis content que cela s’arrête."

>> VIDEO - Camille Lacourt raconte… les copains de Marseille

D’un 50m parfaitement maîtrisé, où il a fait la différence comme à son habitude sur la deuxième partie de course, le protégé de Julien Jacquier permet à la natation française d’afficher un bilan plus présentable au terme de ces Mondiaux avec deux médailles en bassin, pour Lacourt donc et Metella en bronze sur 100m nage libre. A Budapest, l’équipe de France a entamé un nouveau cycle. Dont Lacourt ne fera pas partie, lui qui a offert un dernier frisson avant de s'en aller.

Lacourt, un champion qui s’engage

Champion du monde du 50m dos ce dimanche à Budapest, Camille Lacourt s’est associé à une initiative de la plateforme Desporteo.com, nouvelle place de marché en ligne pour acheter et vendre du matériel sportif neuf ou d’occasion. Dans le cadre de ces Mondiaux, Camille Lacourt, Florent Manaudou, Fabien Gillot et Frédérick Bousquet ont permis à Desporteo.com de mettre en vente des produits exclusifs, portés et dédicacés au profit de l’Etoile de Martin, une association qui soutient la recherche sur les cancers de l’enfant.

Toutes les informations à découvrir sur Desporteo.com

MI avec Camille Gelpi à Budapest