RMC Sport

Mondiaux de natation: records du monde pour Dressel et Smith, record de France pour Wattel

Caeleb Dressel

Caeleb Dressel - ICON Sport

Incroyable Caeleb Dressel ! Déjà auteur d’une performance exceptionnelle sur 100m jeudi, l’Américain a battu le record du monde du 100m papillon, ce vendredi lors des séries des Mondiaux de natation. Mehdy Metella s’est qualifié pour la finale, Marie Wattel a signé un nouveau record de France en 50m papillon.

Au lendemain d'une performance exceptionnelle sur 100m, l'Américain Caeleb Dressel a frappé encore plus fort, ce vendredi. Il a effacé le record du monde du 100 m papillon de son compatriote Michael Phelps (qui l'a chaudement félicité sur Instagram) avec un temps de 49''50 en demi-finale des Championnats du monde de natation à Gwangju (Corée du Sud). 

Déjà titré trois fois en Corée du Sud, le roi du sprint a raboté de 32 centièmes le chrono de Phelps, qui datait de plus de 10 ans, et se dirige tout droit vers une 4e médaille d'or samedi en finale du 100 m papillon. Le Français Mehdy Metella s'est qualifié pour la finale en prenant la troisième place de sa demi-finale. 

Un record du monde pour la prodige Regan Smith

Un autre record du monde est tombé, ce vendredi. Celui du 200m dos féminin. L'Américaine Regan Smith, 17 ans seulement, s'est imposée en 2'03''35 en demi-finales. Elle a amélioré de 0''71 le précédent record de sa compatriote Missy Franklin qui datait de 2012 et s'affiche comme la favorite pour décrocher l'or en finale samedi.

Chez les femmes, Simone Manuel reste la reine du sprint: l'Américaine, championne olympique et du monde en titre, a conservé l'or mondial sur 100m nage libre aux championnats du monde de natation à Gwangju (Corée du Sud), vendredi. Plus mauvais temps des demi-finales, Manuel a mené toute la finale à l'aveugle, dans le couloir 1, et réalisé la meilleure performance mondiale de l'année, en 52.04, pour devancer l'Australienne Cate Campbell et la Suédoise Sarah Sjöström.

Wattel signe un record de France en 50m papillon

En 50 mètres papillon, Marie Wattel a signé un temps de 25"56 pour remporter la première demi-finale. Surtout, elle améliore le record de France auparavant détenu par Mélanie Hénique (25"63). C’était, avant la deuxième demi-finale, la deuxième performance mondiale de l’année derrière les 25"32 de la Suédoise Sarah Sjoestroem. Au final, elle signe le troisième temps des demi-finales et donc le troisième temps mondial, car Ranomi Kromowidjojo a nagé en 25"54.

la rédaction