
Mondiaux : F.Manaudou-Bousquet, des « ex » inséparables

Florent Manaudou et Fred Bousquet en finale du 50m NL - -
« Notre complicité est une force, mais on n’a encore jamais vécu de grand rendez-vous ensemble. » Ce moment qu’attendait avec impatience Frédérick Bousquet, c’est une grande finale avec Florent Manaudou, son ami et ex-beau-frère. Ce rendez-vous tant espéré va intervenir ce samedi, à Barcelone, à l’occasion de la finale du 50m nage libre. Qualifié avec le cinquième temps des demi-finales (21’’62), Frédérick Bousquet, médaillé de bronze du 50m papillon lundi, ne compte pas faire de cadeau au champion olympique de la distance, auteur lui de la meilleure performance mondiale de l'année (21’’37).
La rivalité entre les deux Marseillais ne dépassera cependant pas la petite vingtaine de secondes sur la distance.« On se complait tellement dans notre relation de partenaires d’entraînement et notre relation amicale, qu’on préfère outrepasser le fait d’être adversaires, glisse Frédérick Bousquet. On essaie de se tirer vers le haut. On préfère vivre tranquillement. » Et rire. Beaucoup. Lorsqu’ils sont réunis, pas besoin de grandes explications pour comprendre que ces deux-là s’adorent. Et se complètent. « Je suis plutôt laxiste alors que Fred est très professionnel, remarque Florent Manaudou. Alors on essaie de tendre vers le juste milieu. » Et ça fonctionne ! Au contact de Florent, Frédérick se lâche. « Son côté laxiste me permet de me décontracter et de donner moins d’importance aux performances », confirme l’intéressé.
Florent Manaudou : « On n’a plus besoin de Laure pour se voir »
Mais la complicité va bien au-delà des performances. Florent Manaudou a une belle « prise » avec les 32 ans du « sage » Bousquet. Et ça chambre... Mais Florent est un poil susceptible. « Dès que je commence à le charrier, il devient grincheux et il prend la mouche, se marre Bousquet. Du coup, après, il faut lui faire un câlin pour qu’il sourie à nouveau. » Caustique, « Fred » l’est aussi lorsqu’il évoque leur amour commun de l’OM. « Florent a une très jolie voiture et il a mis un autocollant ‘‘Allez l’OM’’ sur la plage arrière. C’est magnifique ! Je vais la prendre en photo et la mettre sur Twitter ! » « N’importe quoi », réplique du tac au tac Florent Manaudou.
Pour ceux qui douteraient encore de leur complicité, on pourrait ajouter cette photo d’Olivier Ciappa. Un cliché en noir et blanc, suggestif, montrant les deux compères très tactiles sous la douche. Une photo en faveur du mariage pour tous. « Fred m’a soumis l’idée, j’ai trouvé ça très bien. » Enfin, difficile d’évoquer la relation entre les deux nageurs sans parler de Laure Manaudou. C’est une évidence, les deux amis se sont affranchis depuis longtemps de l’ex-compagne de Frédérick Bousquet, mère de Manon, la nièce de Florent. « Bien sûr qu’on s’est connu grâce à Laure mais on n’a pas besoin d’elle pour se voir ou être amis, confie le petit frère de la championne olympique du 400m. La base, c’est Laure, mais aujourd’hui, on a tous des vies différentes. On arrive à se voir tous les deux. » A Barcelone, ils ne se quittent plus.
A lire aussi :
>> Muffat : « Un bilan mitigé »
>> Les Bleues touchent du bronze