RMC Sport

Mondiaux - F. Manaudou : « Je suis venu pour l’or »

Florent Manaudou

Florent Manaudou - -

Champion olympique sur 50m nage libre à Londres, Florent Manaudou arrive à Barcelone dans la peau de favori. Objectif confirmation donc pour le nageur de Marseille, avec en ligne de mire un premier titre mondial sur la distance.

Florent, vous êtes favori pour le 50m… N’est-ce pas trop difficile à assumer ?

On attend toujours le vainqueur de la compétition précédente. Je pense être l’un des favoris mais il y en a d’autres. C’est vrai que les regards sont un peu plus braqués sur moi. Il faudra faire très attention. Je me sens très bien pour l’instant. J’ai fait de bonnes courses toute l’année, j’ai été assez régulier, j’ai plutôt bien nagé aux championnats de France. On verra dans une semaine ce que ça va donner mais je pense que ça peut nager très vite. Le 50m sera très relevé.

Une autre médaille que l’or, ce serait une déception ?

Oui parce que je cherche la médaille d’or. C’est vrai que faire un podium, c’est déjà super à ce niveau de compétition mais je suis venu pour l’or. Il faut rester humble, toujours avoir soif de victoire. J’ai encore très envie de gagner à ces championnats du monde.

Qu’est ce qui a changé dans votre façon de vous préparer ?

Je pense que je suis plus exigeant avec moi-même. J’ai envie de retrouver les sensations que j’ai eues lors de la finale de Londres même si je sais que chaque année est différente : les sensations ne sont pas forcément les mêmes mais ça ne veut pas dire qu’on va nager plus vite ou moins vite. C’est la seule chose qui a changé.

Avez-vous changé de vie en même temps que de statut ?

Ma vie reste la même : je suis toujours à Marseille, avec les mêmes coaches et les mêmes partenaires d’entrainement. Je fais à peu près les mêmes choses qu’avant. Ça ne change pas vraiment, hormis quelques couvertures de magazines mais ça ne me prend pas tout mon temps : ça m’a peut-être pris une semaine au total sur toute l’année. Pour le reste, rien n’a changé.

A lire aussi

Lacourt veut retrouver la lumière

Bousquet : « Je ne pense plus trop à la pression »

Toute l'actualité de la natation

Propos recueillis par Julien Richard, à Barcelone