RMC Sport

Mondiaux : F. Manaudou rate le triplé

Florent Manaudou

Florent Manaudou - -

Champion olympique et champion d’Europe (petit bassin) du 50m nage libre, Florent Manaudou visait une troisième médaille d’or en 2012 aux Mondiaux (petit bassin) d’Istanbul. Le Français a dû se contenter de l’argent.

Une torpille russe qui s’entraîne à Los Angeles, qui cause et fait causer. « Généralement, dans une chambre d’appel, on ne parle pas aux autres concurrents. Mais moi, ça ne me dérange pas. » Florent Manaudou ne veut pas croire qu’il a perdu face à Vladimir Morozov au petit jeu de l’intimidation, ce vendredi soir, dans les coulisses du Sinan Erdem Dome d’Istanbul. Toujours est-il que 20 secondes et 55 centièmes après s’être élancé du plot, le gamin de 20 ans originaire de Novossibirsk, en Sibérie, a touché en premier aux Mondiaux en petit bassin. Et s’est emparé de la médaille d’or du 50m nage libre que le Marseillais ambitionnait d’ajouter à sa collection de l’année.

Florent Manaudou (22 ans), vainqueur sur la distance aux Jeux Olympiques et aux championnats d’Europe petit bassin à Chartres, n’a pu faire mieux que 20’’88. L’argent ne lui va pas aussi bien. « Ce n’est pas le temps que j’aurais dû faire, reconnait-il. Je pense que j’ai fait pas mal d’erreurs. C’était une course assez bizarre. Je n’ai pas réussi à me mettre à fond. » « Ça a surtout foiré au niveau du virage et de la reprise de nage » explique le manager du CNM, Romain Barnier. Le frère cadet de Laure s’en est rendu compte. En direct.

« Ce n’est que partie remise »

« On s’est regardé dans la deuxième coulée, confie Florent Manaudou. J’ai vu qu’il me passait devant à la reprise de nage, son point fort et mon point faible. Après, il reste dix mètres. Il ne faut pas se faire des idées. Ce n’est pas dans les dix derniers mètres que tout change. » Du haut de son double mètre, la révélation de l’année de la natation française prend-elle mal le fait d’avoir été battu par le petit (1m85) Vladimir Morozov ? « Je suis quand même vice-champion du monde, dit-il. Je ne vais pas cracher dessus non plus. Je ne fais pas un temps génial. Mais ce n’est que partie remise pour Barcelone. »

Des championnats du monde en grand bassin l’été prochain (du 19 juillet au 4 août 2013) où une « belle » entre le Français et le Russe, qui avait pris la deuxième place du 50m à Chartres, pourrait être au programme. « Il va quand même très, très vite, souligne Florent Manaudou. Mais, lui, son coach n’est peut-être pas parti… » Une référence au départ du Britannique James Gibson du CNM qu’il place habilement, tout en la balayant assez vite. « Je ne vais pas me chercher des excuses. Je n’ai pas fait une belle finale. » Romain Barnier voit lui dans cette défaite une source d’inspiration pour l’avenir. « C’est bien d’avoir ce goût amer de l’échec ». Rendez-vous en 2013.

LP avec JRi à Istanbul