RMC Sport

Mondiaux : l’argent fait (presque) le bonheur des Bleus

Florent Manaudou

Florent Manaudou - AFP

Même renforcé par Florent Manaudou, le relais 4x50m 4 nages français n’a pas réussi à décrocher le titre mondial en petit bassin, ce jeudi à Doha (Qatar). Une petite désillusion que les Bleus ont rapidement évacuée.

Les visages à l’arrivée ont légèrement trahi Florent Manaudou et sa bande. Deuxième du premier relais 4x50m 4 nages de l’histoire des Championnats du monde en petit bassin, les Français rêvaient de mieux. D’une marche plus haute sur le podium, avant tout, mais aussi d’un record du monde qui est désormais la propriété des Brésiliens, emmenés par César Cielo et vainqueurs en 1’30’’51. Pour Benjamin Stasiulis (dos), Giacomo Perez-Dortona (brasse), Mehdy Metella (papillon) et Florent Manaudou (nage libre), cette médaille a donc un petit goût d’inachevé.

Même s’ils n’avaient initialement pas prévu de s’aligner sur la distance, les Français s’étaient vite pris au jeu. Deuxième chrono des séries derrière les Russes, les Bleus avaient pris rendez-vous avec l’or. D’autant plus que Florent Manaudou, poussé par l’encadrement tricolore, s’est mué en « joker de luxe » pour cette finale. Mais même avec le champion olympique du 50m nage libre pour finir son relais, la France n’a pas réussi à l’emporter. 

Metella : « Une très belle médaille »

Quelques minutes après la course, Mehdy Metella avait toutefois retrouvé son sourire, lui qui, comme Florent Manaudou, décroche sa deuxième médaille de la compétition après l’or ce mercredi sur 4x100m. « C’est une très belle médaille on va dire parce que les Brésiliens étaient vraiment forts, souligne le natif de Cayenne (Guyane). En arrivant dans la chambre d’appel, les Français étaient déjà un peu dans la ligne de mire. Ils avaient raison mais pour nous, c’était le Brésil. Cette médaille d’argent, c’est quand même bien pour l’équipe de France. On est une bande de copains, on s’entraîne tous les jours ensemble et c’est magnifique. » L’argent, ce n’est finalement pas si mal.