RMC Sport

Mondiaux : les Bleus attendus au tournant

-

- - -

Un an après des JO de Londres explosifs, l’équipe de France de natation, emmenée par Camille Muffat et Yannick Agnel, vise au moins neuf médailles aux Mondiaux de Barcelone. Les Bleus ont désormais un statut à défendre.

Deux titres mondiaux il y a deux ans à Shanghai, quatre titres olympiques l’an passé à Londres, l’équipe de France de natation va-t-elle poursuivre sa belle ascension aux championnats du monde de Barcelone ? En attendant une réponse définitive le 4 août prochain, lors de la clôture de l’événement, le camp tricolore a fixé ses objectifs. « Le pronostic du président (Francis Luyce), c’est neuf médailles », annonce Lionel Horter.

Mais le Directeur technique national est tout de suite repris de volée par son président, lequel glisse avec un sourire malicieux : « Le DTN a été un peu plus enthousiaste. Il en a annoncées dix ! » Lionel Horter enchaine : « Je prends des risques car le président a souvent le bon pronostic. » En Catalogne, il s’agira de faire au moins aussi bien qu’aux Mondiaux de Shanghai, d’où les Bleus étaient repartis avec onze podiums.

Luyce : « On n’est plus des anonymes »

Avec les relais et des valeurs sûres comme Camille Muffat (sur 400m) ou Yannick Agnel (200m), l’espoir est permis, même si Lionel Horter ne manque pas d’ajouter que Laure Manaudou et Alain Bernard ne sont plus là. « Ce n’est pas rien, cela change pas mal de choses », commente-t-il. Cela ne change pas pour autant le statut d’une équipe de France qui a pris une autre dimension depuis l’an passé et sa razzia aux JO de Londres (7 médailles dont 4 en or).

« Je peux vous dire qu’on ne regarde plus la natation française comme avant, jubile Francis Luyce. Le capital de Londres 2012 a marqué les esprits. On attend beaucoup de la Fédération française de natation en termes de résultats. On n’est plus des anonymes. On fait partie du gotha de la natation mondiale. » Lionel Horter confirme et se projette : « C’est vrai qu’on avait une très belle équipe l’année dernière. Ces Mondiaux vont nous permettre de voir comment on a digéré les choses. On va essayer d’être performant et conquérant. On pourra ensuite se projeter sur Rio. » Avec les JO 2016 en ligne de mire.

A lire aussi :

L'Uruguayen Maglione réélu à la tête de la FINA

Mondiaux – Zen comme Muffat

Bousquet/Manaudou : « Notre complicité est une force »