RMC Sport

Mondiaux : Les héros au rendez-vous des séries

-

- - -

Au lendemain de l’incroyable sacre du relais 4x100m, Jérémy Stravius et Yannick Agnel se sont qualifiés respectivement pour les demi-finales du 100m dos et du 200m. Camille Lacourt a aussi assuré.

100m dos : Les co-champions du monde en demies

Jérémy Stravius ne s’est pas laissé dépasser par l’ivresse du sacre mondial sur 4x100m, dimanche. L’auteur du dernier relais français de feu s’est remis dans le bain avec sérieux, ce lundi matin, en obtenant son billet pour les demi-finales du 100m dos avec le 5e temps des séries (53’’85). « Je ne sais pas trop si je suis bien remis. Le souci est que j'ai un petit peu trop mal aux jambes, confie l’Amiénois. La clé, c'est ma concentration et ma récupération. Il faudra forcément nager plus vite cet après-midi. Après le relais, j'ai trouvé facilement le sommeil. Il n'y a pas eu d'excès. »

L’entrée en compétition a été un peu plus difficile pour Camille Lacourt avec le 10e temps des qualifs (54’’20). « L'essentiel est fait mais je ne suis pas forcément content de la manière. Je peux faire beaucoup mieux, promet le Marseillais. Je fais de bien meilleurs entraînements. Ce soir, il faut que je fasse une vraie course pour rentrer en finale. Ce serait bien dommage de ne pas y accéder. Hier soir, j'ai vu le relais c'était génial. On a fait des bonds d'un mètre de haut, c'était magique. On a tous envie de faire pareil maintenant. » Les deux co-champions du monde de la spécialité ont désormais rendez-vous à partir de 18h18 pour s’offrir le droit de défendre leur titre.

200m : Agnel en demi-finales « à l’économie »

Relayeur poussif sur le relais dimanche (7e après le premier passage), Yannick Agnel a redémarré doucement ce lundi matin. Le nouveau protégé de Bob Bowman a signé le sixième temps des séries (1’47’’40) sur 200m. Suffisant pour disputer les demi-finales, ce soir à 19h13. « Les sensations sont assez bonnes. J’espère faire un peu mieux cet après-midi. Je vais essayer de construire ce 200m du mieux possible. Ça faisait un petit moment que je n’avais pas nagé un 200m à ce niveau de compétition, rappelle le champion olympique, détendu malgré la saillie de médiatique de son ancien entraîneur, Fabrice Pellerin. Ça va se construire doucement. Ce matin, c’était à l’économie. Là, je m’éclate, je prends vachement de plaisir à nager. C’est un bonus, un défi que je me lance. J’espère faire du mieux possible et on verra ce qu’il va se passer. » Grégory Mallet s’est, lui, arrêté dès les séries en ne réalisant que le 26e temps (1’49’’10).

100m dos (F) : Credeville aussi en demies

Moins médiatique que ses acolytes, Cloé Credeville s’est aussi qualifiée pour les demi-finales du 100m dos. La Nantaise, championne de France de la discipline, a signé le 11e temps des séries (1’00’’70) et jouera sa place en finale à partir de 18h55.

A lire aussi :

Gilot : « On a de la chance »

Mondiaux 2013 : Agnel, retour aux fondamentaux

Toute l’actu des Mondiaux de Barcelone

NC