RMC Sport

Mondiaux : Meynard à la trappe, Stravius au repos

Jérémy Stravius

Jérémy Stravius - -

William Meynard a été éliminé dès les séries du 100m nage libre ce mercredi matin aux Mondiaux de Barcelone. Un coup dur pour le champion de France en titre. Fabien Gilot sera le seul représentant français tout à l’heure, en demi-finales. Après un début de compétition idyllique, Jérémy Stravius a été sorti d’entrée sur le 200m 4 nages.

C’est le genre de paradoxe que réserve parfois la natation. Le titre de champion de France du 100m nage libre n’empêche pas de couler dès les séries des Mondiaux. William Meynard a en fait la douloureuse expérience, ce mercredi matin, dans le bassin de Barcelone. Après avoir dompté la fosse aux requins tricolores, en avril dernier à Rennes, le Marseillais a réservé une nouvelle surprise, beaucoup moins enivrante, face au gratin international. En réalisant le 19e temps de la matinée (49’’59), le nageur de 26 ans a vu ses rêves de gloire noyés d’entrée, loin derrière l’Australien James Magnussen et ses 47’’71. Un coup dur pour Meynard, médaillé de bronze aux Mondiaux de Shanghai en 2011. Très déçu après sa course, le membre du relais 4x100m, dont la famille et la petite amie avaient fait le déplacement, ne s’est pas arrêté devant les journalistes.

« Je crois qu'il n'était pas au mieux de sa forme, glisse Fabien Gilot, qualifié pour les demi-finales avec un temps moyen (49’’07). Malheureusement pour lui, ça ne passe pas, mais comme d'autres nageurs de l'équipe de France, c'est quelqu'un d'orgueilleux. Il reviendra à son meilleur niveau, j'en suis sûr ! » En l’absence de Yannick Agnel, qui a renoncé à la distance reine, Gilot portera seul les espoirs de la France ce mercredi après-midi en demi-finales (18h02). Pas de quoi effrayer le nageur du CNM, stratosphérique lors de la victoire du relais 4x100m français dimanche. « C’est une course où il fallait passer tranquillement pour être dans les 16 qualifiés, explique-t-il. Par contre, cet après-midi, il va falloir envoyer. Chacun va montrer un peu son jeu. On va se concentrer un peu plus pour faire une grosse performance. Ce matin, j’en avais beaucoup sous le pied donc on verra en demi-finales. »

Stravius va pouvoir souffler

Une confiance partagée par son entraîneur, Romain Barnier : « La préparation entre le relais et sa course individuelle s'est très bien passée, tout roule. Dans l'eau, il est magnifique à voir. J'ai pris un pied pas possible pendant deux jours à le regarder s'entraîner. Ça fait 7 ou 8 ans que j'attends de voir certaines choses et elle se mettent en place. J'ai hâte de voir ce que ça peut donner ! » Le manager du club marseillais ne sera pas seul en tribunes pour encourager son protégé. Jérémy Stravius sera peut-être à ses côtés. Après un début de compétition en apesanteur, auréolé d’une médaille d’or (relais 4x100m) et d’une médaille de bronze (100m dos), la star d’Amiens est redescendue parmi les mortels. En toute logique.

Pour sa première sur 200m 4 nages dans un grand championnat, Stravius a été sorti dès les séries, pour un petit centième (2’00’’00). Pas de quoi rougir pour le dossiste à la brasse hésitante. « Ça m’aurait fait plaisir de me qualifier, confie-t-il. Il fallait quand même que je donne pas mal ce matin pour passer. Deux minutes, c’est un bon temps pour moi. Je me remets des courses d’avant aussi. C’est différent, je n’ai pas travaillé plus que ça le 4 nages. J’ai plus privilégié les courses dans lesquelles j’avais de réels objectifs. » Des objectifs qui vont continuer à s’enchainer d’ici à la fin des Mondiaux, avec le 50m dos, le 4x200m et le 4x100m 4 nages. Le tout entrecoupé d’une journée de repos ce jeudi. Peut-être un mal pour un bien…

A lire aussi :

>> Meynard : « J’ai pensé arrêter la natation »

>> Stravius détrôné mais bronzé heureux

>> Toute l'actualité de la natation

Alexandre Jaquin avec Julien Richard, à Barcelone