RMC Sport

Mondiaux : Muffat joue la carte collective

Camille Muffat a choisi le relais 4x200m NL

Camille Muffat a choisi le relais 4x200m NL - -

Médaillée de bronze ce mercredi sur 200m NL, Camille Muffat s’est qualifiée ce jeudi matin pour les demi-finales du 100m NL. Mais la Française a préféré renoncer à ses chances en individuel pour viser un podium avec ses coéquipières sur le relais 4x200m NL.

D’un podium à l’autre. Le plus court chemin aurait mené de Barcelone à… Barcelone. Camille Muffat préfère miser sur Londres-Barcelone. La Française, troisième du 200m NL mercredi derrière Missy Franklin et Federica Pellegrini, aurait pu avoir l’occasion de viser une nouvelle médaille individuelle vendredi sur 100m NL. Elle s’était ainsi qualifiée pour les demi-finales sur cette distance, en réalisant le 13e temps des séries ce jeudi matin. Mais la Niçoise a finalement opté pour le relais 4x200m NL, une épreuve pour laquelle les Bleues ont décroché, sans elle, leur billet pour la finale (5e temps) ce jeudi soir (19h40).

Avec Charlotte Bonnet, Coralie Balmy et logiquement Mylène Lazare, elle espère rééditer la même performance qu’à Londres l’année dernière, avec la médaille de bronze des Françaises derrière les Américaines et les Australiennes, pour effacer un peu son échec personnel sur 400m. « Cette année, ça va être compliqué de battre les Etats-Unis et l’Australie, qui paraissent sur le papier assez régulières et qui se tiennent en une seconde, analyse Camille Muffat. Nous, on a plus d’écart entre les quatre filles. Mais la troisième place nous parait plus abordable que l’année dernière. Tout peut se jouer, on va voir. »

Bonnet : « Confirmer et faire mieux si possible »

« Il faut confirmer et faire mieux si possible, glisse pour sa part Charlotte Bonnet, l’autre Niçoise de ce relais. En finale du 200m individuel, avec Camille (Muffat), on était les deux seules à être de la même nation avec les Américaines. Pourquoi ne pas faire une médaille, voire mieux ? Il y a vraiment des possibilités. Ce relais, on le construit d’année en année. Il y a des jeunes et c’est ce qui fait notre force. » Camille Muffat ne pouvait donc pas rater ça. « A chaque fois, le 100m est une course qui s’ajoute ou qui s’enlève, explique-t-elle. Mais vraiment sans but particulier pour l’instant, parce que je ne suis pas dans ce registre-là quand je m’entraîne. » Le collectif, la priorité du jour pour la championne olympique du 400m NL.

A lire aussi :

- Mondiaux : Muffat sauve les meubles

- Muffat : « J’ai peut-être trop lâché les chevaux »

- Bonnet : « Faire mieux qu’aux JO »