Mondiaux – Muffat, le sursaut d’orgueil ?

Camille Muffat - -
Le regard perdu, Camille Muffat, encore dans l’eau, ne semble pas vraiment réaliser. Seulement septième de la finale du 400m ce dimanche, la championne olympique de la distance vient de prendre la plus grosse claque de sa jeune carrière. Pourtant, dès sa sortie du bassin, face aux micros, la Niçoise assume. Sourcils froncés, regard perçant, elle ne se défile pas. « Je m’en veux d’avoir laissé passer ce 400m qui me tenait à cœur, souffle-t-elle. Je m’en veux à moi-même mais j’assume. C’est comme ça, c’est passé. Je vais me focaliser sur le 200m et le relais 4x200m. »
Repartie avec une médaille de chaque métal lors des derniers Jeux Olympiques, Muffat ne réitérera sans doute pas l’exploit. Après avoir été largement battue sur « sa » distance, la Niçoise a soif de revanche. Et une volonté farouche d’effacer l’image donnée sur le 400m. « Il faut faire profil bas. J’ai été nulle, c’est comme ça, lance-t-elle. Je m’en veux de ne pas avoir montré ce que je savais faire. On peut se dire : "Tiens, elle a été championne olympique, elle n’a rien foutu, voilà ce que ça donne". Mais ce n’est vraiment pas ça. »
Muffat : « Je sais quand même ce que je vaux »
Pour le prouver, Muffat, qui a remporté sa série du 200 m ce mardi matin, a encore trois épreuves : le 200m donc (demies 19h15), le 100m (séries jeudi) et le relais 4x200m (séries et finale jeudi). Trois chances que l’élève de Fabrice Pellerin, confrontée pour la première fois à la dure réalité d’une année post-olympique, compte bien saisir. A commencer par le 200m, où elle a décroché l’argent à Londres. « Le 200m est une autre course. Il n’y a pas de raison. Je sais quand même ce que je vaux, ce que j’ai fait, lâche-t-elle. J’ai déjà montré que je pouvais être rapide et que je pouvais gagner des médailles et ça n’a pas changé. Le 400m a été mauvais, je le mets derrière moi pour passer à autre chose. » Piquée dans son orgueil, Muffat semble bien décidée à remettre les pendules à l’heure. Ses adversaires peuvent trembler.
Pour le Marseillais Fabien Gilot, fraîchement sacré champion du monde sur le 4x100m, il ne fait aucun doute que Muffat va rapidement revenir au top. « Dans chaque victoire ou chaque déception, il y a des leçons à tirer. Il faut essayer d’en sortir un maximum de positif. C’est une fille qui a beaucoup de caractère, énormément de qualités, je ne doute pas qu’elle va rebondir cette semaine, déclare-t-il. Alors ce ne sera peut-être pas la Camille Muffat de l’année dernière. Elle a été très forte en petit bassin, je lui souhaite de réussir cette semaine mais je suis persuadé que dans les années à venir elle va vite refaire voir qu’elle est l’une des meilleures du monde. » Piquée dans son orgueil, Muffat semble en tout cas bien décidée à remettre rapidement les pendules à l’heure. Ses adversaires peuvent trembler.
A lire aussi :
>> Muffat s’est noyée toute seule
>> Mondiaux 2013 : Agnel, retour aux fondamentaux
>> Mondiaux : les Bleus dans la légende