RMC Sport

Mondiaux : Revivez la 7e journée

Camille Lacourt

Camille Lacourt - -

Retrouvez sur RMC Sport toutes les infos de la 7e journée des Mondiaux de natation, à Barcelone (Espagne). Florent Manaudou (5e) et Fred Bousquet (8e) sont passés au travers en finale du 50m NL. Mélanie Hénique a terminé 6e du 50m papillon.

19h47 : Ledecky, un sacre sur 800m et un record du monde

Enorme Katie Ledecky ! L’Américaine a remporté ce samedi son 4e titre mondial à Barcelone en s’imposant en finale du 800m devant la Danoise Lotte Friis et la Néo-Zélandaise Lauren Boyle. Vainqueur en 8'13''86, elle a aussi battu le record du monde de la distance. L’ancienne marque avait été établie aux JO de Pékin en 2008 par la Britannique Rebecca Adlington (8’14’’10).

19h39 – Lacourt : « Ça ne me dérange pas d’être le favori »

Camille Lacourt, qualifié pour la finale du 50m dos avec le meilleur temps des demi-finales, au micro de RMC : « J’étais bien. Depuis le début de semaine, je savais que j’étais en forme mais je n’arrivais pas forcément à le montrer dans l’eau. Ça fait plaisir de se régaler dans cette demi-finale. Je me sens en forme. Ça fait du bien physiquement et mentalement. Ça ne me dérange pas d’être le favori. Je veux gagner. J’espère qu’on sera tous les deux (avec Stravius) sur le podium et que je serai sur la plus haute. Ça fait quelques années qu’on se tire la bourre. J’espère qu’on sera tous les deux sur la boîte. » 

19h37 – Stravius : « Je voulais lancer un signal »

Jérémy Stravius, qualifié pour la finale du 50m dos avec le 2e meilleur temps des demi-finales, au micro de RMC : « Je fais ma meilleure performance. Je suis content. Je voulais lancer un signal, montrer que j’avais mes chances. Camille (Lacourt) a été plus fort mais ça ne reste que des demies. »

19h28 – Lacourt et Stravius qualifiés pour la finale du 50m dos

Premier et deuxième du 50 m dos, Camille Lacourt en 24’’39 et Jérémy Stravius en 24’’45 ont réalisé les deux meilleurs temps des demi-finales. Faciles, les deux nageurs français brigueront une médaille demain en finale.

19h22 – Les larmes de Cielo

Comme à chaque fois qu’il monte sur le podium et que l’hymne brésilien retentit, dès les premières notes, Cesar Cielo a fondu en larmes. Le public a alors largement applaudi, à tel point que l’on n’entendait plus l’hymne. Le Brésilien a remporté la finale du 50m.

19h08 - Cielo : « Je n’en reviens pas !»

Cesar Cielo, champion du monde du 50 m : « Je n’en reviens pas. Je pense avoir été un peu chanceux. J’ai fait de mon mieux. C’est une vraie surprise. On peut dire que c’est une revanche (il avait perdu le titre olympique l'an passé aux dépens de Florent Manaudou). Les Français ont fait de leur mieux. Ça n’a pas marché mais l’année prochaine, Manaudou sera là. »

18h55 – Chad Le Clos intouchable sur 100m papillon

Le nageur sud-africain Chad Le Clos est décidément le roi du papillon. Après son sacre sur 200m, il a remporté ce samedi la finale du 100m papillon en 51’’06. Il a devancé le Hongrois Laszlo Cseh (51’’45) et le Polonais Konrad Czeniak (51’’46).

18h44 – Record du monde pour Meilutyte sur 50m brasse

La Lituanienne Ruta Meilutyte (16 ans) a battu le record du monde du 50m brasse ce samedi en demi-finale des Mondiaux. Avec un chrono de 29’’48, elle améliore de trois dixièmes la précédente marque (29’’78) établie dans la matinée, en série, par la Russe Yuliya Efimova.

18h34 – Et de cinq pour Missy Franklin !

L’insatiable nageuse américaine Missy Franklin a remporté la finale du 200m dos en devançant en 2'04''76 l’Australienne Belinda Haucking (2'06''66) et la Canadienne Hilary Caldwell (2'06''80). Elle conserve son titre sur la distance. Il s’agit de son cinquième titre mondial depuis le début de ses Mondiaux.

18h30 – Hénique : « Ça vaut un podium »

Mélanie Hénique, 6e du 50m papillon : « Ça nageait assez vite et je pensais nager plus vite. Ce sont les aléas d’une finale. Je ne suis pas déçue. J’ai quand même réussi à faire trois fois moins de 26’’ (elle a fait 25''93 en finale) après une année difficile. Le bilan reste très positif. Même si ce n’est pas un podium, pour moi ça le vaut. »

18h25 – Bousquet : « Difficile d’avoir de la déception »

Frédéric Bousquet, 8e du 50m, au micro de RMC : « Déjà je suis rempli de bonheur d’avoir été sur le plot et d’avoir participé à cette finale. Comme hier, j’ai senti mes jambes se solidifier assez tôt. C’est difficile d’avoir de la déception après les deux années que je viens de passer. C’est une reconstruction. »

18h23 – Manaudou : « Cet échec va me faire du bien »

Florent Manaudou, 5e du 50m, au micro de RMC : « Il y a de la déception. J’étais venu pour chercher ce titre. J’ai été un peu moins bon que d’habitude sur les 15 premiers mètres. Je me suis un peu crispé. C’est une année placée sous le signe de l’amusement malheureusement, elle ne se termine pas très bien. C’est un échec mais ça va me faire du bien pour rebondir. Je suis capable de faire beaucoup mieux. C’est frustrant. »

18h13 : Cielo garde son titre sur 50m, Manaudou 5e, Bousquet 8e

Déception pour les Français. Florent Manaudou termine à la 5e place du 50m (21''64) alors que Frédérick Bousquet (21''93) est quant à lui 8e. Le titre a été décroché par le Brésilien Cesar Cielo (21''32) qui conserve donc sa couronne mondiale. Il a devancé le Russe Vladimir Morozov (21''47) et le Trinidadien George Bovell (21''51). Il n'y aura pas de 7e médaille aujourd'hui pour les Bleus.

18h07 : Hénique 6e du 50m papillon

La Française Mélanie Hénique termine à la 6e place du 50m papillon. Le titre mondial revient à la Danoise Ottensen-Gray (25''24) qui a devancé la Chinoise Ying Lu et la Néerlandaise Ranomi Kromowidjodjo.

17h45 : bonjour et bienvenue sur RMC Sport

L'avant-dernière journée des championnats du monde de natation, à Barcelone (Espagne), pourrait amener de nouvelles médailles au clan français. Mélanie Hénique est en lice sur 50m papillon (18h02). Florent Manaudou et Fred Bousquet visent le podium sur 50m NL (18h09). Camille Lacourt et Jérémy Stravius chercheront eux à se qualifier pour la finale du 50m dos (19h15).