Mondiaux - Stravius : « Un relais de fou ! »

Jérémy Stravius - -
Jérémy Stravius, quel est votre sentiment après cette incroyable médaille d’or ?
La stratégie a encore une fois été payante. On a fait le bon choix sur l’ordre des relayeurs. Ça a payé. Ça a été un relais de fou ! J’ai l’impression qu’on était devant notre public, qu’il n’y avait que nous. C’était vraiment fabuleux. C’est un souvenir que je vais garder très longtemps.
Qu’est-ce que vous vous êtes dit à la fin ?
Je ne me suis pas emballé dans les premiers 50 mètres. J’ai su rester en contact avec les autres. C’est aussi pour cette raison là que j’étais en dernier. J’ai fait une bonne deuxième coulée. Derrière, j’ai vu la ligne des 15 mètres et j'ai vu que j’étais avec tout le monde. Cela faisait vraiment une ligne de quatre nageurs. Ça a été très difficile mais j’y ai cru jusqu’au bout parce que je sais que j’ai un finish assez fort.
Quel est le secret du relais français ?
Ce ne sont pas quatre performances réunies les unes après les autres. C’est vraiment une performance collective. C’est aussi ce qui fait la force de l’équipe de France. Elle est forte dans sa tête. Avant de partir, on ne s’est pas dit qu’on venait chercher une médaille ou que cela allait être compliqué. On s’est dit qu’on pouvait gagner. Ça s’est passé l’an dernier (aux JO de Londres, ndlr). Chaque année il y a un favori mais il ne gagne jamais. Là, on était bien placé à côté des Russes. Ça l’a fait jusqu’au bout.
Racontez-nous le moment où vous avez touché ?
Je regarde les trois copains (Gilot, Agnel et Manaudou). Il y a un silence car on est tous arrivés dans la même seconde. Et là je vois les trois potes crier. Je me dis : « Mais non, c’est pas vrai, on n’a pas gagné ?» Je me retourne et je vois qu’on est premier. C’est encore un rêve. Ce n’était pas forcément gagné d’avance mais quand on le fait à la fin, c’est beau.
A lire aussi :
Gilot : « Une très grande performance »
Muffat s’est noyée toute seule
Mondiaux : les Bleus dans la légende