RMC Sport

Muffat : « Ce n’était vraiment pas gagné… »

Camille Muffat

Camille Muffat - -

Victorieuse de la finale du 200m nage libre, Camille Muffat a remporté dimanche lors des Mondiaux en petit bassin de Dubaï son premier titre international en individuel. La Française savoure. Tout en décontraction.

Camille Muffat, comment avez-vous vécu la Marseillaise, la première de votre carrière en individuelle sur la scène mondiale ?
Je crois qu’on ne réalise jamais vraiment. Ça me fait très plaisir, d’autant que ça fait quelque temps qu’on nous dit « les filles, c’est un peu galère au niveau des résultats ». Finalement, les deux médailles d’or individuelles des Français ici, c’est Alexianne (Castel, ndlr) et moi. J’ai aussi eu une pensée pour mes parents, qui m’ont vue devant leur écran de télévision.

Racontez-nous un peu votre course…
J’ai fait ce que je savais faire. J’ai fait en sorte de ne pas m’occuper des autres. Je suis resté dans mon coin et puis j’ai accéléré sur la fin. Je touche, je vois mon nom apparaître et là… ce n’est que du bonheur. A la base, la médaille, ce n’était vraiment pas gagné. Alors gagner avec les meilleures nageuses présentes en finale…

Avez-vous l’impression d’avoir brisé une barrière avec ce titre mondial ? De franchir un palier ?
Un petit peu, vis-à-vis des autres filles. Des autres crawleuses. Au niveau international, je n’étais pas trop là jusqu’à présent. Désormais, c’est le cas !

L’été dernier à Budapest, c’était un peu la soupe à la grimace, vous n’étiez pas montée sur le podium. Là, vous changez complètement de visage…
Carrément ! Bon, c’est vrai, ce n’était que du petit bassin. Mais bon, je ne pense pas être moins bonne l’été prochain lors des Mondiaux en grand bassin (Shanghai, du 16 au 31 juillet). Ça ne peut que m’encourager pour la suite de ma saison.

Vous allez la ranger où, cette médaille ?
Avec les autres (rires). Je vais la montrer à ma famille. Ou alors je vais l’emballer et la mettre sous le sapin…