RMC Sport

Muffat prend rendez-vous

Camille Muffat

Camille Muffat - -

Camille Muffat a réalisé le meilleur chrono de sa carrière sur 400m nl (4’03’’21), ce samedi à l’Open de Montpellier et se rapproche du record de France de Laure Manaudou (4’02’’13). Cette grosse performance n’était pourtant pas attendue à cette époque de la saison. Ça promet !

C’est une performance majuscule qu’a réalisée Camille Muffat, samedi après-midi dans le bassin d’Antigone lors de l’Open de Montpellier. La Niçoise a tout simplement signé le meilleur chrono de sa carrière sur 400 mètres nage libre (4’03’’21), le meilleur de l’année. Elle s’est surtout rapprochée du record de France de Laure Manaudou sur la distance (4’02’’13) établi en 2006 lors des championnats d’Europe de Budapest. Une performance pas du tout attendue. « Je ne pensais pas du tout au record, assure la Niçoise après avoir récupéré de son effort et signé plusieurs dizaines d'autographes. Même si ça ne reste qu'à une seconde, cette seconde là pour la gagner, en nageant comme je l'ai fait, ce n'était pas possible. Peut-être que je l'avais en nageant comme j'en ai l'habitude. Mais il vaut mieux procéder par étape et apprendre à faire ce que Fabrice (Pellerin, son entraîneur, ndlr) me demande d'apprendre. »

Car la meilleure performeuse mondiale de la saison avait des consignes précises de son entraîneur : bousculer les habitudes et nager contre nature alors qu’elle est habituée à équilibrer la première et la deuxième moitié de course. « Il m'a demandé de faire les 200 premiers mètres en deux minutes car si je veux passer un cap, gagner à Londres, il faudra passer aussi vite, explique-t-elle. Je l'ai fait et en plus ça donne un temps pas dégueulasse. C'est une très bonne chose de savoir équilibrer les courses comme je sais le faire mais il faut apprendre encore autre chose et passer d'autres caps. »

Muffat avait réalisé son meilleur temps perso sur la distance à Paris (4’03’’23), en juin dernier lors de l'Open EDF. Alors améliorer ce temps à cette période de l'année, où la charge de travail est très importante, c'est une perf ! « Par rapport à l'an dernier, je suis vraiment devenu une nageuse de 400m et je peux faire bien mieux que ça. » Ça promet !

Le titre de l'encadré ici

Muffat connait son programme aux JO|||

Elle avait réalisé un grand chelem l'an dernier aux championnats de France de Strasbourg en s'imposant sur 100, 200, 400 et 800m, mais Camille Muffat ne récidivera pas cette année. Sélections olympique obligent, la Niçoise va uniquement se concentrer sur 200 et 400m lors des prochains championnats de France de Dunkerque du 18 au 25 mars. « Elle aurait pu se qualifier sur 100 et 800m, mais ça n'aurait aucun intérêt aux JO où elle n'aurait pas de chance de bien figurer, argumente Fabrice Pellerin son entraîneur. Et puis, je ne veux pas qu'elle laisse des plumes dans ces sélections olympiques, qu'on ne coupe pas trop le travail pour Dunkerque. »