Natation: Amaury Leveaux annonce son retour et vise l'or aux JO 2020

Amaury Leveaux - AFP
Il fait un retour inattendu. Retraité des bassins depuis cinq ans, Amaury Leveaux (32 ans) a annoncé dans une interview dans Le Parisien, son retour à la compétition. Champion olympique du relais 4 x 100m en 2012 à Londres, le Français a exprimé son souhait de disputer les Jeux olympiques en 2020 à Tokyo. Son objectif? Monter sur la plus haute marche du podium sur 50m nage libre.
Mais le nageur français s'est montré honnête, avouant "qu'il n'avait nagé que trois fois depuis sa retraite." "Il faut au moins que je passe la barre des 22'' pour aller à Tokyo. Je risque d'être un peu juste pour les sélections des Mondiaux 2019 mais on verra bien", estime-t-il. C'est aux Etats-Unis qu'il va replonger dans les bassins à l'Université du Sud. "Je vais nager le matin et prendre un préparateur physique l’après-midi. Un chef cuisinier viendra également tous les jours à la maison. Il me faut des conditions optimales, au calme. En France, cela aurait été compliqué. Je me lasse vite des choses mais, là, je n’aurai pas le temps. C’est juste vingt mois..."
A lire aussi >> Championnats d'Europe: "C'est un énorme soulagement", Charlotte Bonnet fait le bilan
'En France, il y a qui sur le 50m?"
Détenteur du record du monde en petit bassin du 100m nage libre, c'est pourtant sur le 50m qu'il veut exceller. Une épreuve qu'il juge en difficulté en France. "Je ne veux pas être méchant, mais il y a qui sur 50 m en France?", se questionne-t-il. "Il y a encore un truc à faire sur 50 m. J’aime les challenges. Mon but, c’est la médaille d’or olympique à Tokyo. L’or appelle l’or…"
A lire aussi >> Natation: épuisé mais ravi, Metella savoure ses médailles après "une année de m..."