Natation: appuyé par l'AMA, le nageur Cameron McEvoy démonte les "Enhanced Games" et le récent "record" sous dopage du Grec Gkolomeev

Cameron McEvoy (à gauche) lors de sa victoire en finale du 50m nage libre aux championnats du monde de Fukuoka en 2023 - Icon Sport
Un projet qui continue de diviser le monde de la natation. C'est officiel, la première édition des "Enhanced Games" - "Jeux améliorés" où le dopage est autorisé - devrait se tenir fin mai 2026 à Las Vegas. Si plusieurs visages de la natation se sont montrés intéressés au vu des primes proposées, le champion olympique australien Cameron McEvoy a lui tapé du poing sur la table, ce jeudi.
En cause, le dernier "record" revendiqué par le Grec Kristian Gkolomeev sur sa distance du 50m nage libre. Un "record" dévoilé par les organisateurs du projet, vidéo à l'appui. Le Grec aurait avalé sa ligne d'eau en 20"89, soit deux centièmes de moins que le record du monde du Brésilien Cesar Cielo en 2009. Une performance réalisée avec l'aide de produits dopants et d'une combinaison interdite en compétition. "Les Enhanced Games m'ont apporté les ressources et l'équipe nécessaire pour débloquer un nouveau niveau de performance", a expliqué Gkolomeev, vice-champion du monde 2019.
"Ça ne compte pas... En aucune manière cela ne compte lorsque vous vous dopez ou portez une combinaison interdite, ou les deux", a réagi McEvoy. "Ça n'a aucun rapport avec les compétitions olympiques ou les championnats du monde sur 50 mètres, ni avec les classements internationaux qui les accompagnent."
L'AMA monte au créneau face à un projet "dangereux et irresponsable"
L'évènement controversé - teinté de transhumanisme - proposera du 23 au 25 mai 2026 des compétitions de natation (50 et 100m nage libre, 50 et 100m papillon), d'athlétisme (60m, 100m, 100 et 110m haies) et d'haltérophilie au Resorts World à Las Vegas.
Ce sont surtout les primes de 500.000 dollars par épreuve, avec un bonus d'un million de dollars en cas de "record", qui attirent certains athlètes. A l'instar du nageur australien James Magnussen, double champion du monde du 100 m nage libre (2011 et 2013) et triple médaillé olympique, qui fait partie des premiers sportifs engagés dans le projet. L'Agence mondiale antidopage a vivement condamné, ce vendredi, la future compétition omnisports la qualifiant de "dangereuse et irresponsable".
"La santé et le bien-être des sportifs sont la priorité absolue de l'AMA. Cet événement mettrait clairement en péril cette priorité, car il vise à promouvoir l'utilisation de substances et de méthodes puissantes par les sportifs à des fins de divertissement et de marketing. Au fil des ans, de nombreux sportifs ont souffert d'effets secondaires graves à long terme liés à l'utilisation de substances et de méthodes interdites. Certains en sont décédés", continue l'instance basée à Montréal qui appelle les sportifs à "condamner cet évènement, quels que soient ses bailleurs de fonds riches et influents".
À noter que le projet des "Enhanced Games", lancé par l'entrepreneur australien Aron D'Souza en 2023, a aussi pour ambition de vendre une gamme de produits améliorant, selon elle, la performance et la longévité.