RMC Sport

Natation. Championnats d’Europe: les Bleues, en or sur le relais, ravies de faire taire "les critiques"

placeholder video
La France s’est imposée ce vendredi sur le relais 4x100m nage libre féminin lors des Championnats d’Europe de natation à Glasgow. Les Bleues espéraient une médaille pour faire taire les critiques.

L’équipe de France féminine s’est offerte une belle journée ce vendredi lors des Championnats d’Europe de natation à Glasgow. Après le titre de Fantine Lesaffre sur 400m quatre nages, le relais 4x100m nage libre s’est imposé.

Médaillée d’or et tête d’affiche de cette équipe, Charlotte Bonnet a savouré cette superbe victoire. "On s’est toutes motivées en se répétant que la médaille ne pouvait pas nous échapper, a lancé la nageuse qui s’entraîne à Nice pendant l’année. On rêvait du titre en sachant que cela se jouera à pas grand-chose à l’arrivée. On a toutes fait une course au maximum de nos capacités. [...] On avait envie d’entendre La Marseillaise après celle de Fantine Lesaffre."

Watel: "On sera encore plus fortes"

Cette médaille d’or prend une saveur toute particulière pour cette équipe de France féminine restée trop longtemps dans l’ombre des hommes. "C’est un relais qui part de loin (ndlr, zéro médaille aux JO de Rio en 2016). Certains disaient que l’on était dans le creux de la vague", a poursuivi Charlotte Bonnet. Face aux nombreuses critiques, le groupe s’est ressoudé pour aller chercher ce titre continental.

Déçue de ses épreuves individuelles, Marie Watel a un peu retrouvé le sourire grâce à ce succès sur le 4X100m nage libre. "Je n’ai pas fait ma meilleure course mais ce n’était pas facile d’enchaîner, a lancé la native de Lille. Je suis vraiment contente pour l’équipe après toutes les critiques que l’on a reçu depuis un petit bout de temps. On revient plus fortes et on le sera encore plus dans les années à venir parce que nous sommes jeunes."

JGL avec Arnaud Valadon et Julien Richard à Glasgow