RMC Sport

Natation. Championnats d'Europe: une dernière finale pour Bonnet et les Françaises

placeholder video
Emmené par Charlotte Bonnet, le relais 4x100m 4 nages féminin s'est qualifié pour la finale des championnats d'Europe, disputés à Glasgow. La course aura lieu à 19h07.

Le relais 4x100m 4 nages féminin s’est qualifié pour la finale des championnats d’Europe en réalisant le 5e temps des séries en 4'01''52, dominées par les Danoises de Pernille Blume. Un relais français qui avait aligné ses meilleurs éléments ce matin pour passer ce cap des séries avec Mathilde Cini, Fanny Deberghes, Marie Wattel et la triple championne d’Europe Charlotte Bonnet.

"Fanny et moi on a plus d’énergie que les autres filles donc on essaye de les aider au maximum, explique Mathilde Cini. Et on a très envie de performer ce soir et d’aller chercher un record de France."

Objectif record de France

Le record de France, à moins d’une demie seconde de leur temps ce matin (4'01''05), est clairement l’objectif affiché par les relayeuses à l’issue des séries. "C’était difficile de trouver de l’énergie ce matin, détaille Marie Wattel. Ça a un peu piqué mais avec une petite sieste cet après-midi et un peu de repos, ça devrait aller plus vite et on va se battre pour aller chercher un record de France. Il faut se fixer des objectifs et on va tout donner."

Il faudra une nouvelle fois compter sur la motivation d’un relais comme hier sur le 4x100m nage libre mixte pour les Françaises. "Ça fait du bien d’être réunies pour ce relais, souligne Fanny Deberghes la brasseuse. On est une bonne équipe et on se soutient toutes. On est ensemble et c’est ce qui compte et c’est ce qui fait la force de notre équipe, de notre relais et ça s’est vu tout le long de la compétition."

Bonnet: "Difficile d'aller chercher de l'énergie"

Pour Charlotte Bonnet ce sera ce soir son 11e plongeon de la semaine dans le bassin de Glasgow, et la fatigue se lisait sur le visage de la triple championne d’Europe. "Ce n'est pas évident mais on est toutes un peu dans la même configuration, tous les autres pays ont fait la même chose. Ce n'est pas facile, c’est un relais qui a du mal depuis quelques années à aller chercher un record de France et à faire quelque chose de bien. Je pense que ça peut changer aujourd’hui, ou peut être dans les années à venir, parce qu’on progresse toutes. C’est difficile d’aller chercher de l’énergie mais Mathilde et Fanny nous ont un peu motivées. Avec Marie on a eu un programme un peu plus chargé et elles ont été là ce matin, donc c’était cool."

Il y aura donc trois finales qui concernent des Français pour cette dernière journée des championnats d’Europe à Glasgow, avec Mélanie Hénique sur 50m papillon à 17h45, Mehdy Metella à 18h sur 100m papillon et donc le relais 4x100m 4 nages dames à 19h07.

A lire aussi >> Natation. Championnats d'Europe: l'argent et le bronze pour les Français en eau libre

Julien Richard, à Glasgow