Natation. Championnats d’Europe: Van Rouwendaal imbattable en eau libre, les Bleues loin du podium

Dans l’eau à 17.1 degrés du Loch Lomond à 30 kilomètres au nord de Glasgow, et vêtue d’une combinaison en néoprène devenue obligatoire en raison de la température de l’eau, l’élève de Philippe Lucas à Montpellier a dynamité la course après à peine cinq minutes de course et a fait cavalier seule pour aller toucher en première position lors de ce 5 km eau libre des championnats d'Europe. La championne olympique à Rio sur le 10km devance de 16 secondes l’Allemande Leonie Beck et de 48 secondes l’Italienne Rachele Bruni.
Grangeon, la meilleure française
Les Françaises, elles, n’ont pas pu suivre le rythme dans cette première épreuve d’eau libre de ces championnats d’Europe. Lara Grangeon termine 8e à 1’24 de sa partenaire d’entraînement à Montpellier. "Je ne l’ai même pas vue elle était vraiment imbattable, je sais que la combinaison elle adore ça, raconte l’ancienne recordwoman de France du 400m 4 nages. Je sens que quand je suis avec la combinaison j’ai du mal à accélérer c’est un peu compliqué. J’ai fait le maximum, ça ne paye pas à la fin mais j’ai tout donné c’est l’essentiel. Il y a certainement du positif dans cette course, il faut que je le cherche. C’était une première étape, demain il y a le 10 km. Demain je vais donner le meilleur de moi-même."
Océane Cassignol prend la 10e place dans la même seconde que Grangeon. "Je suis assez satisfaite, à cause de mon opération (de l’appendicite) j’ai eu quelques jours d’arrêt avant les championnats d’Europe. Il me manquait beaucoup de caisse. A un moment il y a eu un trou, j’ai dû faire l’effort pour rattraper au dernier tour. Ça m’a coûté beaucoup d’énergie. J’étais moyen, il m’a manqué de la caisse pour finir." La troisième française engagée, Adeline Furst, termine 11e à 2’02 de Van Rouwendaal.